Quelles sont vos inspirations en tout genre qui vous emmènent vers cette matière chorégraphique ?

M51, c’est la galaxie du Tourbillon dans le catalogue de Messier.
Notre première inspiration pour cette pièce nous vient de l’univers. Nous sommes toutes les deux fascinées par les mystères scientifiques qui sont à l’origine de la matière et… émerveillées de toutes les correspondances étranges de mouvements ou de formes qui existent entre l’infiniment petit, l’échelle humaine, et l’infiniment grand !

Nous sommes aussi très inspirées par les artistes aux processus de créations ludiques et par les écrivains du genre fantastique qui imaginent des mondes complets. Cela nous a donné envie de créer un système, régi par un ensemble de règles de composition du mouvement et de lois reliant l’image et la danse.

De qui vous êtes vous entourées et en quoi leur travail apporte une complémentarité ?

Pour proposer une véritable immersion dans notre monde imaginaire, nous voulions tout d’abord un univers visuel coloré et évolutif. C’est ainsi que l’idée de la création numérique est née. Damien Serban, artiste numérique, a été très sensible à notre système chorégraphique et a proposé de s’inspirer de paysages et d’éléments célestes tout en utilisant des outils comme l’IA et le datamoshing pour générer des images ou des connexions à la musique.
Nous voulions également une immersion sensorielle par la musique, avec des sonorités inattendues, pouvant évoquer le stellaire et le chaos de la matière en création. La rencontre avec Baptiste Lagrave nous a permis de travailler tous les 4 entre vidéo, musique et danse, pour construire une dramaturgie cohérente au global et pour chaque champ artistique. Nous avons pris un vrai plaisir à nous influencer mutuellement !

Nous avons également demandé à Emmanuelle Stäuble que nous connaissons bien d’imaginer la création lumières, sacré challenge pour une pièce avec autant d’interprètes et une vidéo au plateau. Enfin, pour un tel projet aussi proche des sciences fondamentales, nous avons sollicité l’aide de Nicole Vilmer, directrice de recherche au CNRS, pour pouvoir alimenter notre inspiration, approfondir nos idées, acquérir de nouveaux savoirs, renforcer le sens de nos choix artistiques via l’imaginaire scientifique.

Comment avez-vous conçu cette pièce ?

Il y a quelques principes majeurs pour la création de cette pièce. D’abord le choix d’accumuler les danseurs au plateau. Tout danseur qui entre n’en ressort plus jamais ! Pour les accumuler, nous avons adapté la suite de Fibonnacci, et cela nous a conduit à définir 8 étapes dans la création. Ensuite nous avons défini quatre états de corps qui seraient la base de l’écriture de notre matière chorégraphique. Ces quatre états de corps correspondant à des niveaux d’énergie de la matière et sont associés à des couleurs : jaune, vert, bleu, violet. Nous avons également réfléchi aux configurations naturelles du microspcopique ou du cosmologique qui nous intéressaient dans la prise d’espace. Et nous avons alors associé chaque étape à un nombre de danseurs, à une configuration et à une énergie. Pour composer la chorégraphie nous commencé par écrire et transmettre un répertoire de gestes par couleur règles puis composé l’ensemble des partitions de chaque danseur en s’inspirant de concepts ou de lois physiques.