Peux-tu nous présenter ton association et le projet qui va naitre avec Danse en Seine dans les mois à venir ?

Le Paname Symphony Orchestra (PSO) c’est un orchestre symphonique créé en 2018. Nous sommes une soixantaine de musiciens amateurs et bénévoles. Nous avons à cœur de partager notre passion pour la musique symphonique. Depuis la création de notre orchestre, nous avons monté des symphonies, des concerts pédagogiques, un conte musical, un ciné-concert, un concert dont les spectateurs étaient les héros, un spectacle de rap symphonique, etc. Notre chef d’orchestre et directeur artistique depuis 2022 s’appelle Florian Bonnin. Il est musicien professionnel et pratique des styles de musique très différents, de Debussy aux musiques urbaines en passant par le jazz et les musiques de film. Pour mettre la musique symphonique à la portée de tous, nous montons des projets transversaux et c’est comme ça que nous avons eu l’idée de monter un programme autour de la danse. Une des musiciennes du PSO est aussi danseuse à Danse en Seine (Mathilde Schoeder) donc c’est elle qui nous a mis en relation avec votre super assoc’. Valentine et Sophie ont rencontré Florian et ensemble ils ont commencé à réfléchir à un projet qui mettrait nos deux disciplines artistiques à l’honneur autour d’une thématique. Cette thématique c’est la singularité. Il y aura donc des tableaux avec des univers qui évoqueront différentes émotions et ambiances liées à la cette question de la singularité. Pour le moment, le projet est encore en cours de montage donc je ne peux pas en dire beaucoup plus.

Peux-tu te présenter en quelques lignes ?

J’ai 3 vies : ma vie professionnelle (je suis conférencière en histoire de l’art et médiatrice culturelle), ma vie perso et ma vie avec le PSO (vice-présidente et violoncelliste).

Le point commun entre tout ça c’est ma passion pour les arts. J’ai grandi dans une famille de musiciens, j’ai ensuite fait des études d’histoire de l’art et j’adore transmettre tout ça à travers mon métier, mon rôle de maman et mon rôle au PSO. Je trouve que des associations comme les nôtres sont essentielles pour offrir des expériences humaines et artistiques à ceux qui en font partie mais aussi à ceux qui viennent nous voir.

3 mots pour résumer ce nouveau partenariat

Rencontre / Mouvement / Singularité