Les ateliers artistiques avec la chorégraphe Joséphine Tilloy commencent le mercredi 21 novembre 2018. Découvrez son univers !

Quel est ton univers chorégraphique ?

Je ne suis pas certaine d’être capable de formuler une réponse à cette question mais il y a des affinités, des envies qui en retrouvant mes premières notes sont présentes depuis longtemps. Des sujets, des questions, des constats, des matières corps et plastiques, des couleurs qui me tournent en boucle : le vital, l’intimité, la limite, la vibration, l’accumulation, l’énergie… En fonction de l’histoire, l’addition et le dosage de ces éléments varient.

Aujourd’hui, à partir du sujet qui m’anime, je cherche un vocabulaire, une matière corps spécifique à la pièce. Elle apporte les premières images que nous allons décliner vers une narration et dans un espace précis avec les interprètes. La matière corps est musicale, aller chercher son épuisement par des ruptures et des reconstructions.

Peux-tu nous dire quelques mots sur ta création en cours ?

Rosalie est une pièce qui interroge nos rapports aux normes et critères esthétiques à travers deux corps féminins.

Dans un espace fictionnel et à partir d’un corps contraint, elles s’approprient et étirent des codes de séduction par le biais des danses d’hier et d’aujourd’hui.

« Et les damoiselles avec une contenance humble, les yeulx baissez, regardant quelquesfois les assistans avec une pudeur virginale » Orchesographie, Thoineau Arbeau

Entre relâchement et contraction du bassin, ces femmes grimaçantes proposent une superposition de mouvement. Chacune à leur manière, elles utilisent l’énergie émanant des différentes temporalités au sein de leur propre corps afin de pousser leur personnage à l’extrême.

« J’apparaissais nue mais je dénonçais la gestuelle stéréotypée de la séduction féminine tels les déhanchements, la bouche en avant, les jeux avec les cheveux. Je créais des attitudes rebelles, inventives, expressives » Paris Match, Orlan

Quels ateliers as-tu prévu avec les danseurs de Danse en Seine ?

Rosalie a commencé par un laboratoire avec l’équipe sur les variations autour du bassin. Ensuite, nous avons fait le choix de la faire évoluer en extérieur (festival de musique électronique) avant de revenir à un espace plus conventionnel. De fait de son histoire, l’envie de faire découler de Rosalie une forme performative dansée par tous et en dehors de l’espace scénique a fait sens pour moi dès le début de la création.

A partir de la matière brute, l’objectif est d’emmener le participant vers un personnage poussé à l’extrême évoluant à plusieurs dans un espace défini.

Entre chacune des séances, nous ajouterons un nouvel élément à son personnage. D’abord, nous commencerons par un travail sur le temps et les variations autour du bassin puis les danses de divertissement et la grimace.

 

Informations pratiques :
– Ateliers le mercredi soir, de 20h30 à 22h, au Carreau du Temple.
– Inscriptions : ici.
– Si vous avez des questions n’hésitez pas à nous écrire : ateliers@danseenseine.org
– Dates du cycle : 21/11, 28/11, 05/12, 12/12, 19/12/2018 (restitution publique).