Avec un repertoire Forsythe / Maguy Marin, le ballet de Lorraine était très attendu mi-avril pour quatre soirs, sur la scène du CND. Salle comble, la soirée commence tôt pour assister à l’échauffement des danseurs ! Sur Piaf ou encore Aznavour, la classe se déroule avec discipline et souplesse, c’est le cas de le dire. S’enchaînent grands battements et pirouettes avec la même grâce qu’en spectacle. C’est un plaisir d’avoir cet accès privilégié à un rituel quotidien du ballet.

Après une courte pause, le spectacle commence avec « The vile parody of address » signé William Forsythe suivi du magnifique « Duo d’Eden » de Maguy Marin, un duo surprenant où les danseurs semblent sortir tout droit de la Préhistoire, dans des combinaisons couleur peau qui accentuent la fusion des deux corps. L’une tourbillonne autour du corps de l’autre. Un duo de forces sublimé par des portés aériens. On a beaucoup aimé!

Puis le ballet interprète la célèbre pièce « Steptext » , Forsythe, avec la tension qu’elle suscite pour finir en apothéose sur « The Vertiginous Thrill of Exactitude », une pièce festive où les prouesses techniques sont effectuées dans l’euphorie! Une belle folie.