Balanchine est l’un des plus grands chorégraphes du XXème siècle, pionnier du ballet aux Etats-Unis. Ce que l’on sait moins, c’est qu’il a également chorégraphié pour Hollywood et Broadway…

C’était l’objet de notre dernière conférence à la Résidence du Marais. Après un historique de la comédie musicale, de l’opéra-bouffe à l’opérette, en passant par le vaudeville, nous retrouvons Balanchine : il vient d’être naturalisé américain et sa première compagnie américaine s’étiole. Il se consacre alors dix années durant à Hollywood et à Broadway.

« On your toes » (1936) est un formidable exemple de cette incursion, ce devait être un film mettant à l’honneur Fred Astaire, Balanchine l’admire et dit qu’il est « le plus intéressant, le plus inventif, le plus élégant danseur actuel…»…

http://www.youtube.com/watch?v=jxR9q6Ci7yw

Mais celui-ci décline l’invitation, ayant peur que son public ne le retrouve pas sans sa marque de fabrique: chapeau et queue-de-pie. C’est donc à Ray Bolger que l’on donne le rôle principal, ce fut pour lui un tremplin vers le rôle de l’épouvantail dans le Magicien d’Oz, son grand succès!

http://www.youtube.com/watch?v=8RjXY_-PUbo

Rodgers and Hart est un duo établi, ils ont travaillé ensemble sur 28 productions et plus de 500 chansons, l’un aux paroles, l’autre à la musique. Leur succès repose sur un formidable instinct commercial, entre émotion et simplicité, sans pour autant négliger la langue, éblouissante, jouant avec les mots et l’argot. Ce sont eux qui ont instauré le standard des chansons « Broadway »: parmi leurs grandes comédies musicales, citons Jumbo, Babes in Arms, sans oublier des chansons comme « My funny Valentine »

http://www.youtube.com/watch?v=1af80uu0IBY&feature=related

« On your toes » est une grande première à plus d’un titre, jamais la danse classique n’avait été utilisée pour des besoins dramatiques à Broadway, ni la musique jazz dans une partition de comédie musicale. L’histoire est rocambolesque et laisse place à des scènes vraiment comiques: alors qu’il enseigne la musique à la Knickerbocker University, Phil « Junior » Dolan III essaie de persuader Sergei Alexandrovich, le directeur des Ballets Russes de mettre en scène le ballet jazz « Slaughter on Tenth Avenue ». Après une liaison avec la prima ballerina Vera Barnova, Junior se retrouve obligé d’assumer le rôle principal dans « Slaughter ». Les problèmes commencent quand il devient la cible de deux hommes de main engagés par l’amant de Vera…

http://www.youtube.com/watch?v=GJCoBB206uk

Les deux ballets de Balanchine sont donc partie intégrante de l’intrigue: public et critiques sont unanimes! On salue la performance et surtout le fait qu’il amène le ballet sur la scène populaire des comédies musicales, jusque-là mélange de mouvements décoratifs ou de claquettes, instaurant ainsi un niveau d’écriture chorégraphique jamais atteint. C’est lui qui a ouvert la voie à une nouvelle génération de chorégraphes qui a permis à Broadway de prendre l’essor qu’on lui connaît à partir de 1950.

Aujourd’hui encore, des compagnies travaillent sur un des ballets d’ « On your toes »

Quant au passage de Balanchine à Broadway, il nous en reste une brillante évocation dans « Rubies » (Jewels, 1967): parodie jazzy aux rythmes syncopés sur une partition de Stravinsky…

http://vimeo.com/24535443