Quel est ton univers chorégraphique ?

Mon univers chorégraphique, incarné à travers la compagnie BODY PATCHWORK, puise son inspiration dans la poésie des situations ordinaires. J’aime quand les émotions humaines transforment le monde qui nous entoure en métaphores, en particulier au sein de la classe sociale populaire. Ma fascination pour la diversité des danseurs, chacun arborant un style singulier, se traduit par la création d’interactions et de tableaux visant à magnifier chaque artiste, mettant en lumière leur singularité.

Pour moi, la danse représente un moyen d’étirer le corps afin de laisser place à ce qui circule à l’intérieur de chacun, favorisant la conscience profonde de soi, de son apparence physique, de ses émotions et de ses capacités. C’est un outil permettant de reprendre le contrôle et de libérer le corps de toute contrainte contraire à sa nature. Jusqu’à présent, mes œuvres explorent la relation avec soi-même dissimulée derrière une façade, dans une société souvent dépourvue de tolérance envers l’erreur.

Dans ma quête poétique avec des danseurs aux styles et personnages différents, j’ai entamé une recherche personnelle sur mon propre style de danse et les images qui en émergent. Cela m’a conduit à l’image de la sirène, un style de danse oscillant entre une féminité forcée et des mouvements plus explosifs et animaux, tirant inspiration de ma pratique au sein de la communauté krump.

Peux-tu nous dire quelques mots sur ta création / projet en cours ?

Mon projet actuel, ‘NO’, explore l’entrelacement subtil des pièces ‘Siren’ et ‘Unleash’, créant une expérience narrative captivante. Il suit un homme séduit par la sirène, symbolisant une séduction superficielle, révélant des couches de colère refoulée. ‘NO’ plonge dans la complexité des relations humaines, explorant les masques que nous portons et les conséquences de la rencontre avec la vulnérabilité. La pièce invite à réfléchir sur la nature changeante de l’amour et de la peur, ainsi que sur la transformation inévitable d’une carapace façonnée par l’homme parfait après avoir plongé dans l’océan tourmenté de la vulnérabilité.

Quel atelier as-tu prévu avec les danseur.se.s de Danse en Seine ?

 Au cours de ce stage, nous explorerons le thème de la sirène en abordant la colère refoulée derrière une image conventionnelle de la féminité. Pour les danseuses, l’accent sera mis sur la lutte entre le modèle féminin imposé et l’expression intérieure authentique.

Les danseurs, de leur côté, vivront une expérience similaire aux attentes du modèle masculin. Les règles du jeu créeront un espace propice à une belle improvisation, où je serai votre guide pour vous emmener vers des explorations profondes. Si le temps le permet, nous ajouterons également un extrait chorégraphique pour enrichir vos recherches individuelles. L’objectif est de créer un dialogue entre « ressembler à » et « être soi-même », transcendant ainsi les normes préétablies. Préparez-vous à un travail intense et libérateur, où la danse devient une voie puissante d’expression personnelle.

Pourquoi avoir rejoint la chorégraphie ?

J’ai rejoint l’incubateur de chorégraphie par pure passion, car la chorégraphie est mon amour absolu. C’est la seule formation que je connaisse au monde qui guide un jeune chorégraphe dans la construction concrète de sa compagnie, et dès que j’en ai entendu parler, cela a été comme une bouffée d’air frais pour moi. Recevoir un soutien pour mes rêves est la plus belle chose qui puisse arriver.