Quel est ton univers chorégraphique ?
Un question pas si simple pour commencer cette petite interview !! Je ne sais pas si je pourrais le définir mais j’ai la sensation que chaque nouveau projet est un univers en soi, tant les intentions et les motivations sont différentes d’une création à l’autre. Je peux seulement dire que mon désir de créer né de ce que j’observe, de ce qui me révulse ou qui m’enchante. Ca peut paraître un peu bateau dit comme ça mais cette dimension cathartique est pour moi nécessaire à la démarche de création. Je tente toujours de me pencher sur ce qui unie le sujet au monde ou à l’autre, sur sa capacité à croître ou à sombrer, et la forme, la matière chorégraphique, ne jaillit que dans un second temps.
Peux-tu nous dire quelques mots sur ta création en cours ?
La création sur laquelle je travaille actuellement est un solo chorégraphique interprété par Clémence Galliard sur une musique originale de Nosfell. Intitulé Abyme, ce travail tente de questionner notre rapport au corps vécu dans l’image et l’amenuisement de la profondeur discursive au profit de contenus visuels toujours plus léchés, lissés et parfois complètement factices. Mêlant mouvement et texte, cette pièce est une tentative de contrer ce mouvement globale de marchandisation de « soi » qui mène parfois à une conformité morbide et absurde.
Quels ateliers as-tu prévu avec les danseurs de Danse en Seine ?
Pour cet atelier, j’aimerais travailler autour de différentes cellules chorégraphiques (des sections de mouvements relativement courtes). Juxtaposées les unes aux autres ces séquences chorégraphiques seront répétées en boucles et s’effriteront au fur et à mesure afin de ne laisser place qu’à un mouvement unique et répétitif. La structure ainsi créée perdra progressivement en complexité et se réduira à un geste compulsif qui aura avalé tous les autres. Je veux donc créer ces petites phrases chorégraphiques en collaboration avec les danseurs de l’atelier qui seront répartis en différents groupes : les séquences seront les mêmes pour chaque groupe, mais seront assemblées dans un ordre différent en fonction du groupe. Il n’y aura donc pas de grand mouvement d’ensemble mais seulement des instants ou un même geste jaillira du commun. A chaque reprise de la boucle chorégraphique, nous tenterons d’effacer un mouvement par séquence de sorte à ce qu’une uniformisation s’opère de boucle en boucle.
Informations pratiques :
– Atelier exceptionnellement le dimanche 9 mars de 10h à 18h, au Feeling Dance Factory à Pantin : 100 Avenue du Général Leclerc, 93500 Pantin.
– Inscriptions : ici.
– Si vous avez des questions n’hésitez pas à nous écrire : ateliers@danseenseine.org.
– Dates du cycle : 09/03/2019 (restitution publique en fin d’atelier).