Les ateliers avec Smaïl Kanouté démarrent le 21 mars 2018. En passant de la danse africaine au hip hop par le contemporain, venez découvrir son univers constellé de rencontres, d’improvisations et d’intuitions !
@crédit photo : Mademoiselle Drone
Quel est ton univers chorégraphique ?
Mon univers chorégraphique est basé sur la rencontre avec les gens. Le partage est très important dans ma démarche artistique car l’énergie des gens influence ma danse. Pour moi tout est une question d’instants et d’énergies. Chaque rencontre a laissé une trace en moi et quand je danse je convoque la mémoire de mon corps. En passant du hip hop à la danse contemporaine, de la danse africaine à la danse spirituelle soufi, mon style est intuitif, sincère et spontané. Ma danse c’est ma vie, elle change suivant ce que je vis ; elle évolue tout le temps. Un jour le chorégraphe Mic Guillaumes a dit dans un stage de danse contemporaine « Quand je regarde Smaïl danser, je revois des danseurs avec qui j’ai dansé dans ma vie ». Ma démarche chorégraphique est axée sur la performance et la chorégraphie. Je place des clés chorégraphiques entre lesquelles j’explore ma danse. Je me laisse quelques bulles d’improvisation, dans la chorégraphie, pour continuer à chercher.
Peux-tu nous dire quelques mots sur ta création en cours ?
J’étais actuellement en résidence à Mains d’œuvres pour présenter une première forme des « Actes du désert » le 9 et 10 novembre 2017. Je travaille avec le metteur en scène Bruno Freyssinet et le scénographe IKse Maître qui élabore un dispositif immersif sur le thème des étoiles. Le texte de la pièce m’a été légué par l’écrivain Jean Pierre HAMON et il est enregistré par l’artiste « Afroriginal » en Mauritanie. Je collabore avec le joueur de Kora Batiste Darsoulant qui m’accompagnera sur scène. Le styliste Xuly Bët et l’artiste Jay One travaillent sur les costumes.
Quels ateliers as-tu prévu avec les danseurs de Danse en Seine ?
Je travaillerais sur 3 notions : la rencontre, l’improvisation et l’intuition. J’ai prévu de proposer des ateliers autour de la danse-contact, de la danse intuitive et la rencontre gestuelle avec l’autre. J’enseignerai l’écoute de son corps et des autres danseurs sous forme de sessions d’improvisations dirigées. A partir de cela, les danseurs pourront élaborer une mini chorégraphie en plaçant des points clés entre chaque improvisations.
Informations pratiques :
– Ateliers le mercredi soir, de 20h30 à 22h, au Carreau du Temple
– Inscriptions : ici
– Si vous avez des questions n’hésitez pas à nous écrire : ateliers@danseenseine.org
– Dates du cycle : 21/03 exceptionnellement à l’école des Amandiers 75020, 28/03, 04/04 pas d’atelier à cette date, 11/04, 18/04 (restitution publique)