« Quel moment fort, inoubliable, quelle beauté, quel bonheur ! », voilà les mots de François Bonnard, directeur de l’Ecole des Amandiers, pour qualifier le spectacle de clôture du projet Danse, Ecole et Opéra de Danse en Seine.

Après des heures de bénévolat et des heures de travail pour les danseurs en herbe de l’école des Amandiers, le samedi 5 juillet est arrivé. Nous sommes le jour du spectacle de fin d’année où ces jeunes danseurs présentent leur travail et l’association met pour la première fois des enfants sur scène.

1

Un certain nombre de membres de l’association comme moi ont accepté d’aider les bénévoles pour cette journée. Nous ne connaissions ni les enfants, ni les parents, encore moins le contenu du spectacle ou le niveau d’engagement de chacun.

Je crois que ce qui a fait la force de ce projet, c’est bien cela : le niveau d’engagement de tous. Entre parents, chef d’établissement, bénévoles, enfants, la mobilisation et l’entraide autour de cette réalisation étaient immenses.

Au cours de la journée, nous avons vu des parents aider pour maquiller les enfants ou encore cuisiner pour tous. C’est en tant qu’homme et directeur de l’Ecole des Amandiers que François Bonnard a soutenu ce projet tout au long de l’année. Pour ce dernier samedi, il est monté sur scène avec trois enfants à ses côtés. Lors d’un discours émouvant, François (comme nous le nommons ici) a rappelé à l’ensemble de l’association, aux enfants et aux parents, que dans une société où le lien social se délite, les initiatives solidaires inter-générationelles comme ce projet sont essentielles.

Mais ce spectacle et ce projet auraient été impossible sans ces personnes qui donnent de leur temps, de leurs compétences et de leur énergie pour faire goûter à la danse, transmettre un esprit d’équipe et faire partager leurs valeurs. En montant sur scène avec les enfants, ces bénévoles ont fait frissonner la salle et même couler des larmes de joie !

Mais la palme d’or de l’engagement revient à ces enfants. En un an, ils ont acquis des qualités de danseurs et un esprit d’équipe incroyables. Pour eux, cette journée était l’aboutissement d’un projet et de nombreuses heures de travail.

Nous avons donc vu ces enfants arriver à l’école ce matin là avec des sourires exprimant un sentiment de fierté et d’accomplissement mais également avec un peu d’inquiétude. Les premières questions sont très rapidement arrivées « comment c’est sur scène ? », « est-ce qu’on va se maquiller ? Même les garçons ? ». Et puis, très rapidement les jeux ont dissipé les angoisses, le filage sur scène a répondu à certaines questions et le plaisir s’est dessiné sur leurs visages : ils étaient enfin sur scène pour montrer ce qu’ils savaient faire !

Après cette matinée, l’excitation est montée d’un cran. Le moment de monter sur scène devant tout le monde s’approchait. Et puis, le temps de concentration est arrivé. Sophie, bénévole ayant piloté ce projet toute l’année, accompagnée de François ont donc pris le temps d’allonger les enfants et d’organiser une séance de relaxation. Ils se sont adonnés à ce moment de calme et de concentration avec un tel sérieux et une telle solennité. Ils étaient prêts et se repasser le film de leurs danses dans leurs têtes.

Le moment de monter sur scène est arrivé. Le trac était sur tous les visages, les questions se chuchotaient à l’oreille « pourquoi j’ai le cœur qui bat vite ? », « pourquoi moi j’ai les mains qui transpirent ? ». Quelle jolie découverte que ce trac qui nous emporte avant de monter sur scène et ce moment où la musique démarre et on oublie tout. Le plaisir, les applaudissements et c’est déjà fini. C’est cette expérience qui a porté ces enfants pendant cette après-midi de spectacle. Ils sont sortis de cette salle de spectacle avec le sourire et toujours des questions « on peut le refaire ? ».

Le succès de ces trois pièces présentées au Vingtième Théâtre a montré que la danse était accessible à tous. Le pari de l’association d’amener la danse dans cette école, dans ce quartier, auprès de ce public est donc réussi !

Un projet réussi… et reconduit l’année prochaine !