© Stéphane Bellocq
© Stéphane Bellocq

Après une virée au Parc, Danse en Seine vous emmène au CND voir D’indicibles violences de Claude Brumachon.
Une création de 2012, première pièce d’une Trilogie de la Chair, qui rappelle que nous sommes des “êtres en vie, à l’instant-là, présents, aimants, désirants et désirés”.

Le 10 janvier à 21h, vous venez?

« Après trente ans d’exploration et de recherche, de laboratoire en passion, d’amour, de paradoxe, de colère, de chutes en ascension, d’images de délire, de mouvements, d’embrassement et d’embrasement, d’anatomie, de muscle vient le désir d’un regard sur l’oeuvre.

La maturité — quelque chose à voir avec la critique et la non-critique d’un chemin parcouru — me font poser un regard sur l’être ; celui qui danse, celui qui vit. De cet éclatement me viennent trois volets qui constitueraient un triptyque. Voyage à l’intérieur d’un volcan de chair extrême, chaos infernal, alien incompréhensible, fulgurance transparente… » Claude Brumachon.

On lit effectivement souvent de sa danse qu’elle est violente. Comme un pied de nez, Brumachon donne tout son sens aux mots « extrême », « violence », « vivant », en puisant dans une écriture archaïque.

Si la pièce a été montée en très peu de temps, la réflexion s’inscrit dans la durée. En effet, Brumachon et son complice Lamarche aiment la nature, c’est lors de longues randonnées qu’ils ont puisé la force quasi tribale de leur écriture. « On a tous les deux, Benjamin et moi, un truc avec la terre, les arbres, les roches. On peut rester des heures à regarder des oiseaux de nuit. »

http://www.dailymotion.com/video/x10txqd_claude-brumachon-presente-d-indicibles-violences_creation

La pièce mets en scène, ou plutôt mets en tension 8 danseurs, et explore le corps au-delà de ses limites. La musique (Christophe Zurfluh) et la lumière (Olivier Tessier) y jouent un rôle à part entière, créées au plus près des danseurs.

Le langage du corps, dans tout ce qu’il a de cru et de brut, mais aussi dans toute sa puissance d’expression. Une mise à nu de l’ineffable, une plongée dans l’animalité, un miroir des émotions, une danse des élans.

Bref, appelez ça comme vous voulez, mais venez! les inscriptions sont ouvertes…

>> Informations pratiques:

Du 8 au 10 janvier – 20h30
CND – Pantin
Pour en savoir plus…

>> La sortie adhérents:

Le 10 janvier à 20h30.
Prix adhérent: 13€
Réservez vite!

>> Autour du spectacle:

Carte blanche à Claude Brumachon et Benjamin Lamarche
Projection – Mardi 7 janvier 2014 à 19h au CND