Une dizaine d’enfants et presque autant de parents étaient au rendez-vous de ce troisième atelier du projet Danse, Ecole & Opéra pour poursuivre la découverte du ballet la Belle au bois dormant. Au programme cette semaine : un rendez-vous en son et en image avec le compositeur Piotr Illitch Tchaikovski et le chorégraphe Rudolph Noureïev.

Après un rappel de l’histoire lors du précédent atelier, présenter deux acteurs majeurs de la renommée du ballet s’inscrivait dans la suite logique de la préparation à la sortie à l’Opéra Bastille du 3 janvier prochain.

Aurélie a donc ouvert le bal. Elle a sensibilisé dix paires d’oreilles aux compositions du fameux compositeur russe Piotr Illitch Tchaikovski, invitant les enfants à reconnaître les différents instruments de  musique présents dans les extraits écoutés ainsi qu’à exprimer ce que la musique leur évoquait.

Aurélie explique Tchaïkovski
Aurélie explique Tchaïkovski

Puis un autre Russe charismatique était au programme : le danseur étoile et chorégraphe Rudolph Noureïev. Les enfants n’ont pas manqué de relever que la Russie était à l’honneur cet après-midi! Au travers d’extraits de ballets tels que Roméo et Juliette et  le Lac des Cygnes, Mélusine a donné un aperçu à la jeune assemblée du danseur flamboyant qu’était Noureïev et des fastueux ballets qu’il aimait  chorégraphier.

Après les exposés, place à la mise en pratique avec des exercices d’échauffement, la révision des 5 positions de base de la danse classique, des diagonales de pas chassés, le travail de l’équilibre et de l’arabesque ainsi qu’une mini compétition de sauts de chat pour laquelle Sophie nous a rejoints. On a pu voir que les apprentis danseurs les plus assidus maitrisent désormais les fondamentaux, et gare à celui qui se trompe entre la troisième et quatrième position !

Echauffement : les pliés
Echauffement : les pliés

Puis vint l’heure du mini quizz : 3 questions sur Tchaikovski, 3 sur Noureiev. Un vainqueur au triomphe modeste mais incontestable : Vladimir ! Félicitations !

Après la distribution des petits cadeaux à tous les participants et une photo souvenir à la composition digne d’une scène finale de troisième acte de ballet du répertoire, nous nous sommes réunis pour partager un bon goûter bien mérité offert par notre partenaire Franprix.

Merci encore à tous les présents pour leur participation joyeuse et active.

Pose finale
Pose finale

Aurélie, Sophie et Mélusine