Le ballet de l’Opéra de Paris ouvre sa saison avec un grand ballet classique : La Dame aux Camélias, chorégraphie de John Neumeier. Danse en Seine sera au palais Garnier ce jeudi 26 Septembre pour sa première sortie adhérents de l’année ! Histoire d’amour tragique, ballet on ne peut plus romantique : âmes non sensibles s’abstenir ! Tout ce qu’il faut savoir avant d’aller voir ce magnifique ballet.

©Opéra de Paris
©Opéra de Paris

La Dame aux Camélias est un roman d’Alexandre Dumas fils publié en 1848, inspiré par son amour pour la courtisane Marie Duplessis. L’histoire de ce roman a donné lieu à de nombreux films, ainsi qu’au très célèbre opéra de Verdi, La Traviata. C’est en 1978 que John Neumeier, chorégraphe américain, met en scène cette tragique et émouvante histoire, sur une musique de Frédéric Chopin.

L’histoire

La Dame aux Camélias débute par la mise en scène de la mort de Marguerite Gautier. La liquidation de son luxueux appartement a lieu. Armand Duval assiste à cette mise aux enchères, et, submergé par les souvenirs, va peu à peu raconter son histoire.

Les souvenirs s’enchainent, retraçant l’histoire sulfureuse de Marguerite et Armand.

Marguerite Gautier est l’une des femmes les plus riches et les plus courtisées de Paris. Un soir, alors qu’elle assiste à une représentation du célèbre ballet Manon Lescaut au Théâtre des Variétés, elle fait la connaissance d’Armand. Leur rencontre va bouleverser sa vie : déchirée entre son goût de luxe et sa quête d’amour pour Armand, le destin de Marguerite oscillera entre sacrifice, désespoir et solitude.

©altamusica
©altamusica

La danse

Cette histoire on ne peut plus romantique inspire le chorégraphe offrant un magnifique ballet, caractérisés par ses portés vertigineux et ses sublimes robes. Le rôle de Marguerite donne aux danseuses l’occasion de nous montrer leur talent de grandes tragédiennes.

Comme le souligne le chorégraphe John Neumeier, cette tragédie relate « l’idée du sacrifice de l’amour, un amour si fort qu’il va jusqu’à la mort ».

Lors de la sortie Danse en Seine, Marguerite sera interprétée (sauf changement de dernière minute) par Isabelle Ciaravola. Un rôle qui à coup sûr sublimera l’étoile ! Une chance de profiter de l’immense talent de la danseuse, qui fera, à notre plus grand regret, ses adieux à la scène l’année prochaine, dans Onéguine de John Cranko.

Pour patienter, un petit extrait : le Black Pas de Deux, avec Sylvie Guillem et Nicolas Le Riche !

http://www.youtube.com/watch?v=aBeUlLNbvBo&feature=player_detailpage

Ce ballet marquera cette année par les adieux d’une grande étoile : Agnès Letestu fera ses adieux à la scène lors de la représentation du 10 octobre 2013 (plus de places en vente actuellement, mais croisons les doigts…).

Et voici la sublime Agnès Lestestu dans le Blue Pas de Deux :

http://www.youtube.com/watch?v=gMNABNp_nQI

Pour en savoir plus…
>> Interview du chorégraphe John Neumeier : ici
>> Les Adieux d’Agnès Letestu dans la Dame aux Camélias :  ici

Infos pratiques
>> La Dame aux Camélias, du 21 septembre au 10 octobre 2013 au Palais Garnier
>> Pour réserver ici ou par téléphone 0 892 89 90 90

 mucha3