Toute la fougue de l’Espagne s’offre à vous du 16 novembre au 30 décembre à l’Opéra Bastille: les réservations sont ouvertes! Don Quichotte? Un ballet brillant et haut en couleurs, et puis un ballet sans lequel Noureev n’aurait peut-être jamais été Noureev…

Pour la petite histoire, c’est effectivement dans Don Quichotte que la responsable des échanges culturels entre la France et l’URSS remarque le jeune danseur du Kirov en 1960. Trop indiscipliné, celui-ci est interdit de tournée internationale. Mais persuadée d’avoir découvert le meilleur danseur du monde, elle insiste pour qu’il fasse partie du voyage… Noureev devait bientôt entrer dans la légende !

(c) F. Levieux – avec Noëlla Pontois à l’Opéra de Paris

En tous cas l’apport de Noureev à la chorégraphie de Petipa est indéniable : non content de réorganiser les différents tableaux, il rend les scènes villageoises flamboyantes développant de nombreux passages comiques, menant l’histoire à un train d’enfer. Ci-dessous une version avec Noureev dans le rôle de Basilio.

http://www.dailymotion.com/video/xhtv86_rudolf-nureyev-don-quixote-part-4_music

Tout cela en fait un ballet alliant brio, humour et virtuosité, certaines variations étant d’une difficulté redoutable et se retrouvant très souvent au programme des concours.

Un hommage à l’Espagne que rend Noureev, qui ne nous épargne aucun élément de folklore : éventails, castagnettes, robes rouges à volants, etc. Mais quel plaisir pour les yeux! D’autant qu’en 2002, Alexandre Beliaev et Elena Rivkina ont créé de nouveaux décors et costumes pour l’Opéra de Paris. S’inspirant des peintures de Goya, ils déploient une série de tableaux éblouissants, avec des costumes aux couleurs chatoyantes…

Pour ce qui est de l’histoire, l’argument est inspiré du roman de Cervantès: Don Quichotte ou « le Chevalier à la triste figure » et son fidèle écuyer Sancho Pança se retrouvent mêlés aux amours tumultueuses de la belle Kitri et de Basilio.

En bonus, des extraits (de mauvaise qualité mais) donnant à voir Sylvie Guillem, Nicolas Leriche, Agnès Letestu (2009), ça ne se refuse pas!

Valérie Sz.