L’été, son soleil, ses plages, et… ses festivals! Chacun se plaît à le dire: la France est une terre de festivals. A Danse en Seine, on essaie autant que possible de sortir du paris centrisme,  et cet article nous mènera au cœur de l’Europe, à Vienne, où le festival ImPulsTanz bat son plein…

>> L’identité du festival:

Le festival s’est développé sur deux pôles: la danse comme spectacle avec une programmation très contemporaine axée sur des chorégraphes émergents, des performances, du théâtre avec Jan Fabre, l’homme-artiste un brin illuminé. Mais aussi, la danse comme pratique avec des ateliers ouverts à tous, des ateliers en faveur des jeunes chorégraphes, ou de certification pour la danse avec des personnes handicapées, etc.

>> La programmation:

Anne Teresa De Keersmaeker et sa compagnie Rosas, avec sa pièce « Drumming Live » sur la musique hypnotique de Steve Reich.

http://www.youtube.com/watch?v=staEZ7FcGqE

Le festival donne une large place aux performances: Wim Vandekeybus avec sa compagnie Ultima Vez, présente « booty Looting » mêlant des danseurs, un musicien et un photographe:

ou encore Christine Borch, avec « the body that comes »:

et les autrichiens Liquid Loft / Chris Haring  dans « The Perfect Garden: ODEON – Mush Room (extended) »

http://www.youtube.com/watch?v=KV81zYY8HyQ

et Doris Uhlich et sa version du cygne mourant, « Rising Swan »

Chanceux Viennois! Ils ont Manuel Legris à la tête de leur ballet national, le festival a prévu une soirée de gala avec des chorégraphies de Nacho Duato, Jirí Kylián, John Neumeier, Angelin Preljocaj, Patrick de Bana, etc. sans oublier des invités comme… Aurélie Dupont!

>> Les petits bonus:

« Festival lounge », où artistes et public sont conviés à clubber ensemble!

© Judith Lutz

Une série de 212 ateliers ouverts à tous, dans tous les styles : Pantsula, Funky Styles, Danse Afro-Haitienne, yoga, etc.

Des projets à destination des chorégraphes: « Coaching Projects » où des chorégraphes internationaux suivent sur 5 jours intensifs des jeunes chorégraphes ou encore « Choregraphers’ Ventures » où des chorégraphes en milieu de carrière se rencontrent pour danser ensemble, élargir leurs horizons et retrouver un second souffle d’inspiration.

Enfin, ImPulsTanz et Alito Alessi, le fondateur de DanceAbility, propose une certification (cours d’un mois), la DanceAbility Teacher Certification, qui apprend à donner des cours, monter des pièces, des ateliers d’improvisation avec des personnes handicapées.

Bref, un festival aux initiatives des plus intéressantes, dont les festivals français pourraient largement s’inspirer!