© http://hartlandvilla.com/

À partir du 6 juin prochain, le chorégraphe Philippe Decouflé investit la Grande Halle de la Villette. Pas moins de deux pièces, Panorama et Solo, et une exposition, Opticon, pour donner une idée du riche univers d’un des chorégraphes contemporains les plus populaires.

C’est à lui, en effet, que que l’on doit les cérémonies des JO d’Albertville, le dépoussiérage de la revue Crazy Horse, une résidence de 10 ans à Hollywood pour le Cirque du Soleil avec son spectacle Iris… sans parler évidemment des pièces créées pour sa Compagnie DCA

Cet été, partez à la (re)découverte de Philippe Decouflé!

Pour sa fin de saison, la Grande Halle de la Villette a laissé carte blanche à Philippe Decouflé, cet artiste protéiforme, capable de faire le grand écart entre bien des mondes!

© Christian Berthelot

Côté scène, Panorama, une pièce créée en avril dernier et qui a remporté un vif succès.

Panorama, n.m (du grec pan, tout, et horama, spectacle)
1. Vaste paysage qu’on découvre d’une hauteur
2. Fig. Vue d’ensemble

Le chorégraphe y revisite 20 ans de création, piochant allégrement dans les pièces qui ont forgé sa réputation mais également dans certaines pièces de jeunesse. Portrait d’un artiste, vue d’ensemble d’un parcours, les inconditionnels se réjouiront de retrouver des extraits de ses pièces incontournables, avec ce qu’il faut de variation pour continuer de surprendre le regard!

http://youtu.be/QA8c2hR3G18

 

© Anita Gioia

Deuxième pièce au programme: Solo.

Solo, n.m (de l’adjectif italien solo, seul)
1. Variation, danse effectuée par une seule personne
2. Fig. Portrait chinois collectif et carthésien

Plus intime, cette pièce « vaguement autobiographique » livre « fragments d’existence et de sensations », « Philippe Decouflé danse ici à la première personne, mais n’y chorégraphie pas son égo. »

http://www.youtube.com/watch?v=4_CS07SD5k4

 

© Compagnie DCA

Projection d’images, effets d’optique, installations foraines, machinerie merveilleuse, jeux d’ombres et de lumières: cette exposition, Opticon, nous fait plonger au cœur de l’imaginaire de Decouflé.

Conçue en deux volets : d’une part, des installations interactives à mi-chemin entre l’art contemporain et la baraque foraine, toutes créées pour l’occasion et d’autre part, une rétrospective du travail de la compagnie.

Opticon, n.m (du decoufléen ancien hop ! , geste et ticonis, impossible)
1. Installations interactives pour jeux d’optique
2. Fig. Avoir la tête à l’envers, les jambes à son cou et prendre son pied

« Ouvre grand tes mirettes, visiteur : il te suffit de suivre le parcours non fléché qui t’est proposé.
Ce n’est pas sorcier – c’est magique, c’est fantasmagorique !
Petit ou grand, tu vas pénétrer dans l’envers du décor. (…)

Amuse-toi autant que tu le voudras, visiteur, va et réjouis-toi… »

>> Pour aller plus loin:

Dans le cadre de cette exposition, est proposée une visite guidée par Christophe Salengro: acteur, danseur et président de la Présipauté de Groland,  il est aussi le complice de toujours de Philippe Decouflé. Grand d’un peu moins de deux mètres, il offrira une visite forcément décalée.

Autour de cet événement, la Grande Halle de la Villette propose comme à son habitude tout un arsenal d’actions: des ateliers pour les enfants et les adultes, des concerts tous les jeudis par des compositeurs ayant collaboré avec la compagnie DCA, etc.

Le cinéma MK2 Quai de Seine propose lui aussi une carte blanche à Philippe Decouflé, comprenant une sélection de courts et longs métrages.

>> Informations pratiques:

Grande Halle de la Villette

Opticon: du 6 juin au 15 juillet, du mercredi au dimanche de 14h à 20h.
Panorama: du 6 juin au 1er juillet (mercredi, vendredi, samedi à 20h30; jeudi à 19h30; dimanche à 18h)
Solo: du 4 au 14 juillet (mercredi, vendredi et samedi à 20h30; jeudi à 19h30)