Axel Loubette est un jeune chorégraphe qui animera un des cycle d’ateliers artistique chez Danse en Seine les 1, 4 et 5 juin.

Infos pratique: Inscription à ateliers@danseenseine.org

  • Dates : Mercredi 1er juin, 20h30-22h       Lieu : Carreau du Temple, Studio de Flore
  • Dates : Samedi  4 juin, 11h-14h                 Lieu : extérieur et surprenant ! on ne vous dit pas tout…
  • Dates : Dimanche 5 juin, 11h-14h            Lieu : extérieur et surprenant ! on ne vous dit pas tout…

Rencontre.

1911289_591328060941657_708666566_o

1. Quel thème souhaites-tu aborder dans ton cycle d’ateliers ?

Pour ce cycle d’atelier je vais aborder un thème qui me tient à cœur : l’animalité du mouvement. C’est la recherche d’un état de danse et de corps qui va plus loin que le mouvement humain. Il s’agit de trouver une manière de danser plus instinctive, plus proche de l’Homme en tant qu’animal. Ceci passe par la déstructuration de la verticalité, la recherche d’un mouvement qui va au-delà de nos habitudes de danseur. Pour cela, les animaux sont une source d’inspiration car ils se meuvent d’une façon très différente de la notre dans le sens où ils n’ont pas de notion d’esthétique, d’artistique, de bien-séance dans leurs mouvements. Leurs déplacements ont un but, ils agissent de façon instinctive et naturelle et c’est ce que je recherche en danse : une certaine efficacité du mouvement, un impact physique et visuel dans le corps. J’aime que le mouvement en lui-même exprime quelque chose, non pas parce qu’il va être beau à voir mais parce qu’il va intriguer, créer une sensation chez le spectateur. Pour cela il doit aussi provoquer le corps du danseur, ce qui demande beaucoup de physicalité et de lâché-prise cérébral.

2. Comment vas-tu aborder le travail autour de ce thème avec les danseurs amateurs de l’association ?

Pour faire découvrir ce travail aux danseurs amateurs de l’association, je vais à la fois les inviter par l’improvisation à chercher, tester leur propre animalité, explorer leurs limites physiques et en même temps je vais proposer plusieurs temps d’apprentissage et d’appropriation de courtes phrases de ma création pour qu’ils expérimentent ce style. J’aimerais également arriver à une restitution en fin de stage qui serait écrite comme un mini spectacle. Donc la notion de composition va tout de suite entrer en jeux dans ces ateliers.

1891615_591328214274975_1195295076_o

3. Pourquoi cela se déroule-t-il en partie en extérieur ?

Le fait que cela se déroule en extérieur est un avantage pour cette recherche. Car lorsque l’on danse en extérieur il faut toujours s’adapter constamment au sol, à la lumière changeante, au public, à l’espace, aux obstacles… Du coup la danse devient naturellement plus instinctive, l’esprit étant focalisé sur des éléments extérieurs le corps est dirigé par une conscience plus profonde (je ne sais pas si on peut parler de subconscient du mouvement mais dans l’idée c’est ça).

4. Après ces 3 ateliers (dont 1 qui constituera une restitution) poursuivras-tu le travail de création autour de cette thématique ?

Cette thématique me suivra qu’importe la création en cours car c’est vraiment le cœur de mon travail : le mouvement. Je ne peux imaginer de danse sans mouvements. Et je suis loin d’être arrivé au bout de la perspective corporelle que m’offre cette thématique. Voir d’autres danseurs avec d’autres capacités physiques, d’autres sensibilités que la mienne investir cette façon de danser va être extrêmement enrichissant pour moi en tant que chorégraphe. Avec chaque danseur un nouvel état de corps peut être trouvé, une nouvelle forme d’animalité !

5. Quelles en sont les prochaines étapes ?

J’ai deux projets en tête et ne sais pas encore lequel va pouvoir se mettre en route en premier. Pour le projet d’une création longue autour du thème de Unité 777 (qui serait un spectacle en groupe et non un solo cette fois), cette recherche autour d’une danse animale est très importante !
Le second projet est Une Chorégraphie sur Rien (titre très provisoire), ce sera un trio. Dans ce spectacle la notion de contrainte est primordiale. Tout comme dans l’atelier de Juin les danseurs devront s’adapter à énormément de contraintes spatiales, sonores, temporelles qui seront imposées et changeantes en fonction des représentations.

 

Infos supplémentaires : Quels sont les prochains cycles d’ateliers chez Danse en Seine?

Inscriptions à ateliers@danseenseine.org