Ce soir, Agnès Letestu fera ses adieux à la scène de l’Opéra de Paris dans La Dame aux Camélias. Etoile depuis 1997, elle aura travaillé avec les plus grands chorégraphes Forsythe, Noureev, Kylian ou Mats Ek.
Les confettis vont pleuvoir, le public sera debout, les larmes vont couler, mais ce n’est qu’une page qui se tourne: au revoir Agnès!
Pour ne pas répéter tout ce qui s’est écrit là, là et là, regardons plutôt quelques images de cette magnifique danseuse.
Coachée par Roland Petit:
http://www.youtube.com/watch?v=9zb1Yai1NOQ
Dans Notre Dame de Paris, en 1989, l’année de son Prix de l’Eurovision, un an avant sa Médaille d’Or au Concours de Varna (1990), premières occasions de se distinguer.
http://www.youtube.com/watch?v=o5J3jM7MPpk
Dans La Bayadère de Noureev, Noureev à qui elle doit d’être sortie du lot. En 1992, elle se voit ainsi proposer de danser Gamzatti alors que ce rôle n’est réservé qu’aux étoiles.
Dans le Lac des Cygnes, ballet à l’issue duquel elle est nommée étoile en 1997.
Elle côtoie ensuite les plus grands chorégraphes et participe à de nombreuses créations. Dans Genus de Mc Gregor:
Ce soir Agnès Letestu quitte la scène de l’Opéra de Paris, mais continuera de danser encore, elle a envie de transmettre aussi, et de s’adonner à d’autres passions: la création de costumes, et pourquoi pas le théâtre…
Et pour avoir l’impression d’y être, dans La Dame aux Camélias, un de ses ballets préférés, où ses lignes et son jeu d’actrice fait des merveilles…
http://www.youtube.com/watch?v=IoNf6lOj1Vk