DanseenSeine

En bientôt 3 ans, Danse en Seine a campé son positionnement autour de la danse solidaire. Nous ne le dirons jamais assez, Danse en Seine est une association qui met la culture au service de la solidarité. Notre mission? Faire entrer la danse là où on ne l’attend plus!

Cinq grands projets solidaires se partagent l’affiche et les heures bénévoles de nos membres actifs. Danse, Ecole & Opéra, nourrit l’ambition d’emmener une quarantaine d’élève de l’Ecole des Amandiers à l’Opéra de Paris pour la Belle au Bois Dormant et de les faire monter sur scène au 20ème Théâtre en juillet 2014 pour leur première représentation de danse contemporaine. Danse à l’Hôpital s’inscrit dans la continuité des actions menées ces deux dernières années avec l’Hôpital Robert Debré dans l’objectif d’améliorer le quotidien des enfants hospitalisés par des interventions dansées, télévisées ou des cours de danse. Dans le cadre du projet Danse & Handicap  l’association conçoit un programme de médiation et de pratique adapté aux personnes en fauteuil pour l’Alter Fashion Week. Deux nouveaux partenaires nous font confiance pour cette saison : l’Association Champ Libre avec laquelle nous construisons le projet Danse & Détention : via une série de quatre ateliers de pratique artistique, les bénévoles donneront l’opportunité aux détenus de s’exprimer différemment ; et le Lycée Julie-Victoire-Daubié d’Argenteuil (95) pour le projet d’initiation à la danse contemporaine : Danse au Lycée d’Argenteuil.

Pour enrichir artistiquement les programmes de médiation évoqués ci-dessus, Danse en Seine s’appuie sur un vivier de danseurs semi-professionnels bénévoles qui constituent la compagnie Danse en Seine. Encadrés par de jeunes chorégraphes professionnels, les danseurs sont amenés à danser dans des lieux hétéroclites : MPAA, Fête de la Danse, scènes de quartier, etc. Pour cette nouvelle saison, la compagnie prévoit plus de 10 scènes autour des pièces ou extraits de pièces d’Agatha, Toutes, somme Unes, Echappées, etc. mais aussi la mise en place de scènes ouvertes pour faire favoriser l’émergence de nouveaux talents.

En accord avec sa mission de démocratisation de l’art de la danse auprès de tous les publics, même vous chers lecteurs, Danse en Seine propose aussi de nombreuses activités : cours de danse et de yoga hebdomadaires à tarifs accessibles, stages ponctuels sur d’autres disciplines, sorties de groupes à tarif réduit, rencontres artistiques… Néophyte, passionné, débutant, danseur confirmé… Tout le monde est le bienvenu pour apprendre, partager, faire découvrir et transmettre aux plus nécessiteux…

Un grand merci à nos adhérents des saisons précédentes, nos partenaires et nos mécènes (Franprix, Fondation Casino, Fondation Groupe RATP) : votre soutien est vital ! Nous comptons sur vous pour la suite…

Très bonne rentrée à tous!

 

Orianne, pour Danse en Seine