Le 15 Décembre 2012, le Franprix de la rue Servan s’est habillé des chaudes couleurs de Noël… Décorés de noeuds dorés et rouges les linéaires emplis de gourmandises sucrées et salées ont été le cadre d’une rencontre assez spéciale, mais de saison… Le père Noël, sa barbe blanche et son rire grave, est arrivé de sa Laponie natale pour encourager nos jeunes danseurs en herbe de l’Ecole des Amandiers. Il faut souligner le travail excellent de la quinzaine d’élèves présents en ce jour très spécial. Quelques heures plus tôt, ils avaient rendez-vous au gymnase de leur école avec leurs animatrices préférées, Sophie R et Florie, bénévoles de l’Association, pour 1h30 d’apprentissage d’un flashmob. Cette petite troupe improvisée, désormais très fidèle aux ateliers mensuels de l’Association, se réunissait pour la 4ème rencontre dansée de l’année.

IMG_3358

Après avoir découvert la danse classique en images avec Don Quichotte, dans leur corps dans un atelier de pratique, ils avaient apprécié le rythme et le dynamisme de la danse jazz et de ses comédies musicales… Place à la pratique pour boucler ce thème et retrouvailles en 2013 pour s’attaquer à la danse contemporaine puis au hip hop.

Ainsi donc, sur la musique bien connue Mas que nada, Florie et Sophie R ont enseigné à ces très jeunes enfants (6-8 ans) les pas, les comptes, les changements de rythmes. Un travail épuisant mais qui a porté ses fruits! Marion G participe à la réunion et se dit « impressionnée par la capacité des enfants à se concentrer et à retenir la chorégraphie en aussi peu de temps. Tous très appliqués, malgré des fourchettes d’âge et de niveau de danse significatives, les enfants se sont montrés patients et solidaires les uns avec les autres ».

 IMG_3388

Pour les enfants, ce spectacle improvisé permet d’exceller dans des domaines extra-scolaires. Nous avons identifié des talents en certains interprètes néophytes et lu la joie d’être reconnus et appréciés dans leurs efforts. François Bonnard, directeur de l’école se félicite du résultat : « Plus d’une douzaine d’enfants a participé à cette session, avec enthousiasme, beaucoup d’énergie et d’écoute, pour aboutir à une chorégraphie finale qui a emballé tous les spectateurs du magasin, sous le charme de cette manifestation pleine de fraîcheur et de qualité…c’est un vrai mini ballet qui a été proposé et réussi, malgré le jeune âge de nombre de participants, ce qui montre que la danse peut attirer les enfants de tous horizons et les passionner dès le plus jeune âge ! »

 IMG_3371

Pour les parents, qui, avouons-le, ont préféré admirer leurs enfants qu’apprendre la chorégraphie, cet atelier festif, chaleureux et pédagogique leur a permis de re-découvrir le champ des possibles de leurs enfants et de s’extraire de leurs soucis quotidiens. François raconte : « Les parents de nos jeunes danseurs sont aussi très assidus à ces ateliers et participent activement aux manifestations, notamment lors des séances de découverte, qui sont l’occasion de véritables rencontres, d’échanges forts et profonds sur la pratique, la technique, la magie de la danse abordée.Danse en Seine est composée de personnalités belles et radieuses, qui apportent un vrai rayon de lumière à travers leur investissement totalement désintéressé et altruiste…les enfants et leurs parents ne s’y sont pas trompés ! Ils ont adopté les filles de Danse en Seine, et à travers elles, ont appris à poser un regard nouveau, curieux et désireux d’apprendre sur la Danse ! »

Enfin l’événement a également été vécu comme un très joli moment d’équipe, rassemblant la totalité des collaborateurs du magasin. Préparant le magasin plusieurs à l’avance avec un espace goûter, un espace à danser et de belles décorations de Noël en rayons, l’équipe a partagé avec les familles de l’Ecole des Amandiers la joie de ce moment convivial. Fiers de porter un partenariat de proximité avec une école de quartier, concquis par les résultat, ils se sont engagés à apprendre la chorégraphie l’an prochain!

IMG_3415
IMG_3416

Alors Sophie? « WHAOUU!! Ils cachent bien leur jeux… Alors qu’on pense que ça va être galère de leur apprendre la choré, et de rester concentrés, ils ont les yeux scotchés sur toi et t’imite pour tout! Alors qu’on a peur qu’ils se cassent comme des sucres, ils  nous font des salto pendant la pause goûter! Alors qu’on se dit « oula, celle la, elle doit pas savoir marcher depuis longtemps… », elle nous sort du déhanché comme personne! Alors qu’on pense qu’ils vont être intimidés devant les grands, c’est eux qui demandent à refaire le flashmob au Franprix… »

 IMG_3383

L’Association de l’Ecole des Amandiers tiennent à remercier une nouvelle fois leur partenaire le magasin Franprix Servan pour cet événement et les goputers offerts aux enfants à chaque rencontre. rappelons par ailleurs que l’aide financière de l’enseigne aura permis sur l’année 2012-2013 d’emmener une dizaine de ces élèves à l’Opéra de Paris.

IMG_3386

, La Présidente Danse en Seine, le Directeur de l’Ecole des Amandiers et la directrice de magasin

Orianne, pour Danse en Seine