Dimanche 9 mai, nous nous rendons à la Résidence du Marais pour le deuxième atelier sur le thème de Noureev. Au programme, une présentation des adaptations apportées par Noureev aux chorégraphies du Lac des Cygnes et de La Bayadère.

 

Au travers d’extraits du Lac des Cygnes, nous allons à la rencontre de variations telles que le Solo Mélancolique créé spécialement pour le Prince Siegfried ou de la magistrale danse de couple dansée uniquement par des hommes grâce auxquelles le rôle des danseurs et leur technique ont été valorisés. Nous finissons la présentation du Lac des Cygnes en nous attardant quelques minutes sur la personnalité du Prince et les différentes interprétations de son cauchemar ; l’imaginaire de Siegfried révèle t-il sa volonté d’échapper à ses responsabilité de jeune adulte ou reflète t-il en réalité une partie de la vie de Noureev ?

Nous poursuivons par la découverte de La Bayadère, premier rôle dansé par Rudolf Noureev au Palais Garnier en 1961, date à laquelle le public parisien découvre pour la première fois le ballet, mais également le danseur et ses tuniques dessinées par lui-même. En parcourant différents extraits de La Bayadère, nous admirons le dernier ballet en trois actes chorégraphié par Noureev ainsi que sa dernière apparition sur scène…

C’est avec plaisir que, tout au long de la présentation, nous avons pu échanger avec les résidents de la Résidence du Marais qui partagèrent avec nous leurs souvenirs du chorégraphe, de ses ballets et plus largement leurs impressions sur le monde de la danse…

Prochains rendez-vous :
12 juin : Deuxième volet de la biographie de Noureev.
24 juillet : Noureev chorégraphe, projection d’extraits de ballet.