Affiche_evenement2Le projet Danse, Ecole & Opéra de développement de la création artistiques à l’école élémentaire des Amandiers se clôturera par une représentation au vingtième théâtre, le samedi 13 décembre à 14h.

Le projet, commencé en septembre 2013, s’est déroulé en un deux phases, animées par une quinzaine de bénévoles très engagés :

Le spectacle Belle Petite Monde a été chorégraphié par les élèves de l’école et les danseurs de la compagnie à partir de lettres de poilus et de croquis. Il s’agit donc d’un projet artistique de sensibilisation au centenaire de la Grande Guerre.

Belle petite monde, puisque je ne peux pas te raconter comme autrefois des histoires, je vais tacher de t’amuser un peu en t’écrivant ce que ton papa voit de drôle ici. Tu te doutes n’est ce pas que je vais te parler des soldats.
Il y en a de bien amusants comme ces deux qui passent sur la route. Ils sont tous deux papa mais celui qui a la barbe blanche est un plus grand père. Un grand papa qui va à la guerre hein ? C’est joli çà et je t’assure qu’il se porte bien et qu’il ne faudrait pas que les boches fassent du mal à ses petits enfants – ah mais non. 

Pour ce spectacle, la compagnie Danse en Seine a également organisé un appel à projets artistiques ouverts à tous les chorégraphes de la région sur le thème de la Grande Guerre. Trois pièces seront donc présentées :

  • « Joubert 14 » de Marie Simon et Emmanuelle Simon. Les deux danseuses ont cherché à montrer le caractère universel de ce conflit en partant des stigmates de leur propre famille, consignés dans les carnets de leur arrière grand père, l’artilleur René Joubert. Il s’agit ici d’une tentative de remémoration à cent ans d’intervalle, par l’élaboration d’un chorégraphie essentielle, directe, brutale, simple. Création Novembre 2014 dans le cadre des soirées Improvisées du Théâtre des Ateliers.
  • « De boue », un hommage aux Poilus chorégraphié par Lucile Bodossian. Cette pièce évoque l’enlisement, l’absurdité et l’horreur des tranchées dans lesquelles des hommes se sont retrouvés enterrés vivants et ont attendu l’assaut et la mort dans l’angoisse, la solitude, l’incompréhension et le désespoir…
  • « Re-percussion » d’Aurore Bouc et Delphine Souffre-Lajus, un duo sur la répercussion des armes et sur l’influence de l’atmosphère sur les corps des soldats.

Sans titre

 

Belle Petite Monde, le samedi 13 décembre à 14h au vingtième théâtre, 7 rue des Plâtrières 75020

Programme

spectacle gratuit – réservation billetterie@danseenseine.org

Rejoignez l’évènement Facebook