Histoires en mouvements, la nouvelle création de Mille Plateaux et Associés est résolument 2.0. Œuvre collaborative entre amateurs et professionnels, elle dispose même d’une petite communauté web où l’ensemble des artistes communiquent et révisent en ligne…
Il faut dire que les chorégraphes Geisha Fontaine et Pierre Cottreau n’en sont pas à leur coup d’essai. Après La Danse des Quatre Cités (2010, Champigny sur Marne),  La Baïla de Saint-Ouen (2011, Saint Ouen) et La danse d’Oran (2011, Oran), trois pièces créées après avoir recueilli et mis en scène mouvements, danses, et témoignages des habitants de ces quartiers, la Compagnie Mille Plateaux Associés revient en enrichissant le concept.

Ainsi, Histoires en mouvements donne la parole aux campinois : les chorégraphes Geisha Fontaine et Pierre Cottreau ont collecté de courtes propositions chorégraphiques auprès des habitants du quartier. Une fois collectés, les mouvements sont rassemblés et mis en valeur sur un support audiovisuel. A partir de ces petits riens, mouvements simples, dynamiques, délicats ou explosifs, une véritable chorégraphie est donc crée…

Pour aller plus loin qu’un simple patchwork, les danseurs professionnels entrent alors en scène, dont notre charmante Bérangère, familière des créations originales de la compagnie (Ne pas toucher aux Oeuvres, 2011). Elle raconte l’aventure de cette création, qui débute évidemment par le déchiffrage des mouvements recueillis. Une fois déchiffrés et appropriés par le corps, ces mouvements alimentent deux danses orchestrées par Geisha Fontaine. Derrière la caméra, Pierre Cottreau fixe sur la pellicule ces deux chorégraphies qui seront ensuite transmises aux participants du projet, également sur scène le 12 février.

Créateurs et interprètes de toutes origines et de tous âges témoigneront donc à leur manière de la diversité  culturelle de leur quartier…  Cette aventure chorégraphique nous montre aussi qu’il est possible de danser sans technique, sans formation et  sans grande condition physique : tout ce qu’on aime chez Danse en Seine! Les doyennes de la troupe (87 ans!) ouvriront le spectacle, assises sur une chaise, en interprétant plusieurs phrases adaptées d’une des danses, malheureusement trop sportive pour leurs corps âgés…  « Un moment simple mais plein de poésie! », témoigne Bérangère.

 

Le 12 Février à 15h, Centre Olivier-Messiaen, 4 rue Proudhon / 94500 Champigny-sur-Marne – Réservations au 01 45 16 91 07