« Dansons les Amandiers » est un projet de création chorégraphique et de développement d’activités culturelles à l’école élémentaire des Amandiers (dans le 20e arrondissement de Paris). Il s’étend sur toute l’année et est animé par les bénévoles de Danse en Seine, des artistes et pédagogues professionnels, en étroite collaboration avec le directeur de l’école. Comme toutes les interventions de la compagnie, ce projet est gratuit et utilise la danse comme un outil de savoir-être et de vivre ensemble : appréhension du corps, perception par rapport aux autres, évolution dans l’espace collectif.
L’édition 2015-16 ?
Pour la cinquième année consécutive de sa collaboration avec l’école des Amandiers, Danse en Seine a souhaité élargir son action :
– au quartier des Amandiers et de ses habitants, en créant des partenariats avec des acteurs locaux (la Vingtième Chaise, le Vingtième Théâtre),
– en croisant l’art chorégraphique avec un autre art, celui de la vidéo et de l’image pour explorer le mouvement différemment.
Le projet 2015-16 est porté par la compagnie Danse en Seine, en collaboration avec deux artistes, le réalisateur Jacques Simon et la directrice artistique de la Cie Emmanuelle. Fort du travail engagé sur le projet artistique « Danse en Sept », il était important pour Danse en Seine d’utiliser cette matière pour faire découvrir la danse à un nouveau public à l’aide d’un nouveau médium.
En introduction au court-métrage chorégraphique et pour aborder la posture du danseur dans l’image animée, un parcours de découverte et de pratique artistique autour de la vidéo-danse a été proposé de février 2015 à avril 2016.
La journée du 20 mai 2017 au Pavillon Carré de Baudouin (Paris XXème) s’est construite autour de la première projection du court-métrage « Just Kids », réalisé lors des ateliers de création artistique. Cette journée a été l’occasion de retracer les différentes étapes du projet grâce à une exposition photographique et la présence de l’équipe du film qui a pu répondre à toutes les questions du public. Enfin, pour toujours encourager la pratique artistique, les bénévoles de l’association et quelques professionnels extérieurs ont animé des initiations à la danse contemporaine et aux pochoirs street-art.
Rencontres avec les œuvres et les artistes
12 février 2015 : scène ouverte de la Cie et échange avec les artistes
28 février 2015 : projection commentée du documentaire « Comme ils respirent » en présence des artistes
12 avril 2015 : répétition publique de la Cie à l’Ecole des Amandiers
Pratiques culturelles
24 avril 2015 : visite du Carreau du Temple et rencontre avec l’équipe puis spectacle vidéo-danse
30 mai 2015 : spectacle « Danse amateur & Répertoire » à la Grande Halle de la Villette
13 mai 2015 : visite du Vingtième Théâtre et rencontre avec l’équipe puis spectacle de comédie musicale
Pratiques artistiques
06 mai 2015 : atelier artistique à l’occasion de la Fête de quartier des Amandiers
27 mai 2015 : atelier artistique à l’occasion de la Fête de l’école des Amandiers
Réalisation chorégraphique
13 février 2016 : atelier de création artistique
12, 19, 26 mars 2016 : ateliers de création artistique
2 et 3 avril 2016 : tournage du court-métrage chorégraphique
Journée événement et projection de « Just Kids » au Pavillon Carré de Baudouin : samedi 20 mai 2017
L’Ecole des Amandiers se situe dans le quartier Belleville-Amandiers, classé « quartier politique de la ville ». Plus de 20 % des ménages vivent en-dessous du seuil de pauvreté, dont 23% de jeunes. Les élèves sont confrontés à trois problématiques : la dégradation du dialogue entre l’école et les familles, le manque de dialogue entre les familles et l’établissement, et évidemment la non accessibilité à l’art, qu’il s’agisse de l’histoire de l’art, des pratiques artistiques ou de la rencontre avec les artistes, les œuvres et les lieux culturels (cf. circulaire n°2008-059 du 29 avril 2008).
Danse en Seine a donc construit un projet permettant de faciliter l’accès à l’éducation par la culture de ces jeunes issus de milieux défavorisés tout en renforçant le lien social entre les familles du quartier et avec l’établissement scolaire.
Le projet dispose depuis 2015 du label L’Art pour Grandir.
– 3 rencontres artistiques
– 2 activités culturelles
– 2 ateliers de pratiques artistiques
– 4 ateliers de création artistique
– 2 jours de tournage en conditions professionnelles
– 1 film « Just Kids »
– 1 journée événement







