[UPDATE] Les prochaines représentations d’Or des Talus auront lieu à Toulouse le 26 septembre et à Avignon les 17 et 18 octobre]

La première représentation d’Or des Talus aura lieu le 5 janvier 2015 au Vingtième Théâtre à Paris. Or des Talus est une pièce inspirée du roman noir mais poétique de Jean-Louis Carrasco Penafiel chorégraphie par Orianne Vilmer & Jocelyn Muret pour onze danseurs de la compagnie Danse en Seine. D’ici la première, une série d’interviews de l’équipe artistique du projet sera publiée sur le blog, à retrouver sur la page dédiée.
Lucie Mariotto, nous donne un second regard sur le tableau de l’Abnégation qu’elle interprète également…
IMG_7720

Raconte nous le tableau de l’abnégation !

Pour moi ce tableau est l’allégorie de la complexité des sentiments et de la féminité. Sans rentrer dans ce qu’il représente par rapport à l’histoire du livre, on est face à cinq personnalités féminines qui expriment leur sensualité avec pudeur, et vivent l’érotisme sous couvert de la domination.

Quelles sont tes sources d’inspiration?

Ma plus grande inspiration est issue de l’image que j’ai des milles et unes nuit, ces courtisanes voilées qui dansent de manière sensuelle sans jamais dévoiler leur visage. Ce sont des Femmes, elles n’ont pas d’identité, elles personnifient la lascivité et la volupté.

IMG_7707

Que traverses-tu en termes de sensations, d’états de corps?

La chorégraphie ne s’arrête jamais, tout est dans le mouvement continu, même dans l’extrêmement lent, le corps est toujours en mouvement, en pulsation. L’état me fait penser à celui d’un rêve planant, qui nous permet aussi d’être plus à l’écoute du groupe.

Quel est le plus difficile en tant qu’interprète dans ce tableau?

Les désarticulations qui apparaissent au milieu du tableau, il est difficile de garder l’état de corps et un visage paisible et désirable pendant ce passage.

Plus largement, qu’est ce qui t’a attirée dans ce projet ?

La première fois que j’ai entendu parlé du projet je me suis dit « ou-ah, quel défi vont-ils avoir à relever pour construire quelque chose qui tienne la route !… » et puis Orianne et Jocelyn ont commencé à nous exposer leurs idées, leurs réflexion, leurs doutes, l’avancée, les tableaux, et cela ne s’arrêtait pas… Le défi était relevé et ils m’ont donné envie d’embarquer dans cette folle aventure. Bien sûr les passages lus m’avaient interpellés et me titillaient, le récit de l’auteur aussi, mais le plus poignant était l’énergie et le corps que nos deux chorégraphes ont mis dans la création.

Qu’est-ce qui te marque le plus dans la pièce ?

Le tableau de la Cavale ! Je retiens à chaque fois ma respiration pendant ce tableau, en tant que spectateur on est tenus en haleine pendant 8 minutes et ça me fait vibrer, à chaque fois.

Que t’aura appris cette aventure artistique ?

Chaque aventure scénique nous apprend quelque chose en tant que danseur. Celle ci nous en a appris un sacré condensé ! L’écoute du groupe, les regards, le visage, l’énergie, la maîtrise du mouvement par l’articulation (et non par le muscle comme nous avons l’habitude de le faire) …. et cela ne s’arrête pas ! Je suis vraiment heureuse de participer à cette aventure.

IMG_7744

Or des Talus

Lundi 5 janvier à 20h00 au vingtième théâtre, 7 rue Plâtrières – 75020 Paris

Tarif unique : 16€

Réservations : 

http://www2.danseenseine.org/creation/paiement_places_odt_5janv

Articles précédents :

Interview des chorégraphes

Interview de l’auteur

Interview de Marie Simon

Interview de Sophie Romanet

Interview de Camille Delache

Interview de Caroline d’Avout

Interview de Véronique Bernier