Les petits mouchoirs

A quelques jours du prochain atelier de préparation du spectacle du 5 juillet, nous avons posé quelques questions à François Bonnard, directeur de l’Ecole des Amandiers et membre d’honneur de l’Association Danse en Seine.
Quelle est l’originalité du projet? le caractère innovant ?
Tout d’abord, sa transversalité. Les enfants sont concernés à la fois dans leur univers scolaire et dans le temps hors scolaire. Tout le public de l’école se trouve de fait concerné par le projet (enfants, enseignants, parents).
En second lieu, sa diversité. En effet, tous les aspects de la danse sont approchés (découverte de différents types de danse, pratique de la danse, sensibilisation à de grands auteurs, compositeurs, chorégraphes…., visites de l’opéra, sorties avec parents pour assister à des ballets….)
Enfin sa dimension humaine forte : les enfants et parents sont associés à la vie de l’association (rencontres « scène ouverte »…), et de ce fait ont l’impression d’en faire partie.
Pourriez-vous qualifier l’impact du projet sur vos enfants?
Les enfants, en découvrant la danse s’ouvrent à un univers gigantesque qu’ils ne connaissent pas forcément, où qu’ils ne connaissent qu’à travers un prisme réduit (média, danses traditionnelles de leur pays/région d’origine…).
La question de la parité fille/garçon est implicitement abordée, et beaucoup de préjugés sociétaux sautent en participant au projet. Certains enfants envisagent une « carrière » dans la danse, voire un parcours scolaire adapté, dont certains garçons.

Comment décrieriez-vous les échanges qui sont créées notamment transgénérationnels?
Le projet rassemble les enfants et leurs parents autour d’une démarche forte et structurée, dans laquelle ils se retrouvent en harmonieusement, en collaboration , en connivence…
Le projet permet à nombre de parents de passer un temps dédié à ceux-ci, dans une atmosphère de plaisir, de confiance, d’envie, d’échanges, d’approche culturelle forte….un temps différent de celui que la société a tendance à imposer.
Le projet favorise également l’entrée de nombreux parents dans l’univers de l’école et favorise et développe leur confiance dans ce lien institutionnel pas toujours évident pour certains.
Quels bénéfices percevez-vous ?
Un grand intérêt pour la danse et les pratiques culturelles chez les enfants.
Une confiance accrue dans l’univers scolaire, tant pour les enfants que leurs parents.
Une notion d’engagement accrue chez les enfants qui suivent le projet avec assiduité.
Un lien permanent et diversifié avec la danse pour tous les acteurs de l’école.
Une perception accrue et avérée de la notion d’effort, tant physique qu’intellectuel, avec la prise de confiance que pour arriver à un objectif (un geste, une chorégraphie, un spectacle…) il faut s’investir, s’impliquer, perséver, s’entraîner, s’entraider…
La vision pour certains enfants qu’une nouvelle voie peut s’ouvrir à eux, alors qu’ils n’y auraient peut-être jamais pensé….


Comment analysez-vous le rayonnement de Danse en seine et du projet dans le quartier?
Danse en Seine est unanimement connue et reconnue dans toute l’école, même par les familles ne participant aux projets de l’association, de par :

  • la disponibilité et l’humanité de toutes et tous les membres de l’association
  • la qualité des projets proposés
  • l’ouverture sur l’univers de la danse de façon ludique, simple et experte à la fois
  • le fait qu’il existe encore des personnes totalement investies et désintéressées autour d’une dimension sociale forte (tous les ateliers sont gratuits pour les enfants, toutes les sorties sont offertes..)

 

Le projet Danse, Ecole & Opéra permet d’améliorer l’accessibilité à la danse des enfants de l’école des Amandiers (Paris 20, classée ZEP). Concrètement sur ce projet 10 bénévoles interviennent une fois par mois pour monter un spectacle avec les enfants et les faire monter sur scène le 5 juillet prochain dans des conditions semi professionnelles. Depuis le lancement du projet en septembre 2013, ce ne sont pas moins de 300h de bénévolat qui ont été réalisées dont 200h sur le terrain.  Le projet est soutenu par les fondations Casino et Groupe RATP. Grâce à nos mécènes, les familles des Amandiers ont également pu assister à une représentation de la Belle au bois Dormant à l’Opéra Bastille. Le Trophée des Associations de la fondation EDF serait une belle récompense pour tous ces efforts… Et nous permettra aussi d’amorcer la suite ! Votez pour nous! 

cover-trophees-des-associations