Après la découverte de la danse classique via le visionnage de Don Quichotte en septembre, la découverte par la pratique en octobre, place au JAZZ! Sophie et Orianne retrouvent un public toujours plus nombreux au goûter dominical mensuel, offert par… le Franprix de la rue Servan (75011), pour ceux qui suivent!

Comment sensibiliser les enfants à la danse jazz? Réponses en deux parties argumentées par des extraits vidéos.

D’abord, une remise à niveau bien sûr. Quelques souvenirs des premiers ateliers, avec l’en dehors, les positions, l’esthétique… comparée à la nouveau langage du jazz : saccadé, rythmé, contracté. Des repères historiques également, et une référence à la musique jazz qui suscite quelques hochements de tête des avertis… Mais rien ne vaut les ballets !

1. le grand, le beau, le mythique…. j’ai nommé Alvin Ailey!

Après le Châtelet pour les Etés de la danse, certains extraits de la pièce Révélations ont l’honneur d’être vus par les familles des Amandiers. Nous tentons tant bien que mal de raconter l’argument du ballet : difficile à transmettre aux enfants car conceptuel et très spirituel. Mais les rythmes l’emportent sur la médiation, a minima chez les parents! Les heureux élus de la veille (sortie à Garnier, premiers prix du concours de dessin) soulèvent des détails de manière pertinente : la première séquence du ballet semble tirer vers la danse contemporaine, à l’exception des formes ultra saccadées… Difficile de catégoriser les esthétiques d’une même époque!

2. le classique et très efficace West Side Story!

Décidément, encore une sélection du Châtelet, aujourd’hui à l’affiche! La chanson des jets captive nos jeunes artistes en herbe :

http://www.youtube.com/watch?v=exGJsv6ZNlo&feature=player_detailpage

Rires, questions et surtout désir d’en savoir plus sur l’histoire… Alors 2ème extrait, bien dansant, et essentiel dans l’intrigue : le cours de danse, lieu de la rencontre de Maria et de Tony!

http://www.youtube.com/watch?v=II2uaRmlQNg&feature=player_detailpage

Nous cédons aux pressions du petit Louis et continuons à diffuser des extraits : nous choisissons le fameux I like to be in America… On ne s’en lasse pas!

http://www.youtube.com/watch?v=Qy6wo2wpT2k&feature=player_detailpage

Après ce voyage au coeur de Manhattan, place au goûter. Les enfants débordent d’énergie et après la mini-pause de 10 minutes, nous parvenons à les faire rasseoir : l’heure du quizz a sonné! Cette fois-ci sont mis en jeu grâce au soutien financier du Groupe Franprix et de la Fondation Groupe RATP :

– 3 places pour la représentation de William Forsythe et Trisha Brown donnée à l’Opéra Garnier le samedi 8 Décembre

– 4 DVD (West Side Story, Alvin Ailey *2 et Don Quichotte).

Cette fois-ci les heureux élus de Garnier sont Vladimir, madeleine et Ludy. Bravo à vous les enfants! Nous retrouverons la joyeuse bande le samedi 15 décembre pour une pratique de la danse jazz….

Orianne, pour Danse en Seine