Coup d’envoi samedi soir pour les Denses Journées de la Danse, organisées par la Maison des Pratiques Artistiques Amateurs (MPAA). Un mois de spectacles pour (re-)découvrir la scène française, le répertoire et de nouvelles créations. Visite guidée.

Les Denses Journées de la Danse, ce sont avant tout des rencontres.

Des rencontres entre des danseurs et leur public : dix soirées « danse » à l’Auditorium Saint-Germain et deux events « hors les murs », pour permettre à tous de découvrir plusieurs facettes de la danse, à travers une programmation riche et de qualité.

Mais c’est aussi la rencontre entre deux mondes de la danse, les professionnels et les amateurs. Car les Denses Journées, c’est l’occasion de plusieurs restitutions des Ateliers de la MPAA. Chaque année, la Maison organise une petite dizaine d’ateliers, ouverts à des danseurs amateurs de bon niveau sur audition, pour de nouvelles pièces ou des reprises de répertoires. L’occasion pour des chorégraphes d’appréhender différemment le travail de création, et l’opportunité pour des non-professionnels de se frotter à la vie de compagnie, tout en approchant le travail de grands noms de la danse.

Quid du programme ? La soirée de lancement a été assurée par un spectacle d’Andy Degroat, sur une musique de Michael Galasso. La pièce Kata Karma Cabaret mélangeait 35 danseurs amateurs et 6 danseurs professionnels. A venir cette semaine, une soirée hip-hop avec un extrait de Promenade Obligatoire d’Anne N’Guyen et Ondamania de Sébastien Lefrançois. Plusieurs ateliers répertoire également, avec deux soirées autour de Dominique Hervieu et José Montalvo, mais aussi Thomas Lebrun ou encore Dominique Bagouet. A suivre aussi, la première restitution d’un travail de création de deux ans d’AragoRn Boulanger, sur une réinterprétation du Lac des Cygnes. Enfin, le festival ouvre ses portes à la compagnie L’Air Ivre pour une scène ouverte.

Pour ceux qui ont envie de participer, et pas seulement de regarder : deux événements « hors les murs » permettent de se mettre dans la peau d’un danseur : le projet Pulses, à la Machine du Moulin-Rouge le 10 mai et la fête Entrez dans la Danse, le 3 juin.

Pour connaître le programme complet, c’est ici.