« Vos vêtements parlent de vous. »

Pour sa deuxième pièce, Cache-Corps, Bérangère Roussel s’intéresse toujours à la quête de l’identité : se définit-on vraiment par les vêtements que l’on porte?

C’est l’histoire de nanas qui aiment les fringues, les fripes, les nippes, les sapes. Chacune son style, toutes dans la mode, elles oscillent entre cacher et montrer. S’imiter pour être à la mode puis passer de mode… Est-ce si important d’être élégante ou si grave d’être mal froquée?

Sans tout vous dévoiler, disons simplement que la pièce se divise en quatre parties aux univers musicaux très contrastés. Au cours des ateliers, les danseuses ont travaillé sur le duo : parce qu’on se reconnaît dans l’autre ou parce que la différence intrigue, ils sont un temps de rencontre, un moment de contact, explique Bérangère. Puis place à deux groupes, deux identités vestimentaires qui s’observent, se confrontent, s’affirment, s’imitent… Mais sous ces habits nous racontent, ne sommes-nous finalement pas tous semblables?

Venez découvrir la pièce et revoir Toutes, somme Unes le 4 avril au Centre Louis Lumière (réservations 01 43 61 24 51) et le 10 avril à la MPAA (01 46 34 68 58).


Terminons sur une note d’Oscar Wilde : La mode est ce que l’on porte. Ce qui est démodé, c’est ce que portent les autres.