Le 10 novembre, Danse en Seine était dans les murs de l’hôpital Robert-Debré, pour une émission en direct sur la danse, rediffusée dans les chambres, et en public… Morceaux choisis.

Tous les jeudis après-midi, l’hôpital Robert-Debré propose Boomerang, une émission en direct sur un thème particulier, et le 10 novembre dernier, Danse en Seine est allé parler de danse aux enfants hospitalisés.

Tout commence par la préparation, avec Francisco Batista, le « monsieur antenne » de Robert TV : avec lui, on revoit les détails, le conducteur (c’est-à-dire le déroulé de notre intervention), ainsi que les extraits que nous allons passer. Ensuite, petit briefing avec les instituteurs, qui vont animer l’émission : pour nous, ce sera Sylvie !

Et très vite, c’est parti : les premiers enfants arrivent et s’installent dans la salle… qui se remplit peu à peu. On pousse les chaises, on branche les appareils et on fait silence pour le générique. Tess, la camerawoman, nous fait le décompte : 5, 4, 3, 2, 1… et hop, c’est parti !

Les enfants commencent par se présenter : ils ont entre 6 et 15 ans, hospitalisés dans différents services de l’hôpital. A nous de nous présenter et de démarrer avec un petit reportage sur l’association, pour expliquer aux enfants ce que nous faisons.

Ensuite, petit tour d’horizon des différents types de danse : classique, contempo, jazz, hip-hop, salon et flamenco. Avec démonstrations à l’appui. Les enfants sont très réactifs : ils nous expliquent ce qu’eux ont fait, ce qu’ils connaissent et nous posent des questions pour en savoir plus ! Valérie explique également la vie quotidienne du danseur, ainsi que tous les métiers périphériques : chorégraphe, compositeur…

Nous finissons par un atelier interactif : les enfants tirent au hasard deux parties du corps, qui vont nous servir de point de départ pour une impro. Les enfants sont enthousiastes, et l’une d’entre eux va même rejoindre Orianne pour elle-même improviser.

Après une distribution de cadeaux, les enfants regagnent leur chambre, avec un grand sourire. Et nous aussi.

Merci à toute l’équipe de Robert-Debré qui nous a accueillies chaleureusement, et que nous devrions retrouver bientôt pour aller présenter notre pièce !