Ce mercredi 5 septembre 2018, c’est la rentrée des ateliers artistiques avec le chorégraphe Thomas Ballevre ! Rencontre avec le premier chorégraphe de la nouvelle promotion 2018/2019.
Quel est ton univers chorégraphique ?
La danse est pour moi un réflexe naturel et archaïque.
Je travaille en partie sur la déstructuration du mouvement et du geste conscient, et part à la recherche de ses instincts primaires. Je me renseigne dans divers domaine tel que la santé (travail sur l’art primaire avec des personnes aux différents handicapes mentaux), la religion (danse primaire sur des rythmes/chants religieux menant à un état de transe, comparable à ceux des clubbers en soirée sur de la musique techno, etc). Ces éléments sont pour moi une source d’inspiration très présente dans mon travail de recherche et d’application du mouvement.
J’aime explorer cette danse non performative. Cette danse primaire/archaïque. Celle du « quotidien ». La retraduire différemment, avec une certaine franchise, ou un certain point de vue. Sur Quand la dent tomba, elle est reconduite par la manipulation des mots et des concepts après une déconstruction des acquis, et/ou « habitudes » du mouvement. Une recherche de ce fameux mouvement primaire.
De plus, le numérique tient une place importante dans mon travail. Les arts dit « vivants » se retrouvent souvent exploités sous une seconde forme, plus virtuelle. Tout comme les arts numériques utilisent des formes d’expressions vivantes au services de leur art. Travailler et approfondir mes recherches dans ce domaine sont pour moi très enrichissantes. Actuellement je collabore avec des professionnels de l’audiovisuel ainsi que des artistes vidéastes sur différent projets. J’aimerais être en mesure de connaître et d’apporter une idée plus établie de ce qui serait au service de l’art chorégraphique et performatif. Développer une sensibilité et une culture plus pointues dans ce domaine. Pourquoi pas commencer à réaliser mes propres travaux audiovisuel.
Peux-tu nous dire quelques mots sur ta création en cours ?
Ma création en cours à pour nom : Autopilot / Pilotage automatique
Sur ce nouveau projet j’aimerais particulièrement m’intéresser à la danse en milieu festif (soirée entre amis, en club, en rave party, concert, ..).
De plus en plus je prête attention à ces danseurs d’un soir. Comment par la musique, par l’ambiance social, l’environnement, et/ou les substances, ces personnes se retrouvent à mobiliser leur corps. Sachant qu’ils n’ont pas eu de formation du mouvement, aucun apprentissage. Parfois je perçois également des systèmes d’imitation entre ces personnes, certaines se réunissent en fonction de leur « manière de bouger ». Des groupes de danse identitaire se détachent, d’autres personnes dansent pour elles.
D’après certaines lecture sur les réflexes primaires/archaïques, ils seraient liés au système nerveux. Cela expliquerait la sensation du mode pilotage automatique que certaines personnes éprouvent. Sensation déjà ressentie mais après plusieurs heures de danse sur de la musique techno. On parle ici de mouvements automatiques (comme la marche et la respiration). Il est prouvé aussi que le rythme cardiaque change après plusieurs heures de musique répétitive. Quelles autres influences sur notre corps a la musique? Quel rôle à t- elle dans nos soirées ?
Tout cela s’apparente à des états de transe. On serait donc en parti inconscient, et les mouvements produits par notre corps seraient donc des formes de réflexe. On peut également parler de mémoire du corps. Suite à ces réflexions et recherches, je souhaiterais travailler au côté de personnes dépourvus de formation, brut d’apprentissage de la danse, exploiter ces pages blanches ornées de leur mouvements naïfs. Mais également avec des danseurs professionnels pour leurs faire retrouver/ressentir cet état par différents processus.
J’envisage ce projet en plusieurs solo qui présenterait une multitude de traduction de cette recherche. Chaque solo sera une représentation, une vision différente de cet état de corps.
Quels ateliers as-tu prévu avec les danseurs de Danse en Seine ?
J’ai pour envie de tenter différents processus qui appartiennent à différents solos de ce projet en cours de création.
J’ai pour habitude de travailler avec un interprètes à la fois, un solo à la fois. Du coup j’ignore encore actuellement le déroulement précis des ateliers sur la durée. En fonction de notre première session, je rédigerais le travail soit en commun [travailler sur le même solo et son processus tous ensemble puis changer de solo au vu des ateliers au fur et à mesure] soit en petit groupe [travailler sur différents solos par groupe sur l’ensemble de la période].
Tout va dépendre de notre rencontre et de l’envie des danseurs.
Informations pratiques :
– Ateliers le mercredi soir, de 20h30 à 22h, au Carreau du Temple. SAUF EXCEPTIONNELLEMENT pour cette première date du 5 septembre, le lieu sera précisé ultérieurement.
– Inscriptions : ici.
– Si vous avez des questions n’hésitez pas à nous écrire : ateliers@danseenseine.org
– Dates du cycle : 05/09, 12/09, 19/09, 26/09, 03/10/2018 (restitution publique).