Danse en Seine 5.0 est en pleine préparation ! Nous allons vous faire rencontrer chacun des chefs de projet. Aujourd’hui, Yolaine et Emilie. 


 

1. Sur quel tableau travaillez-vous pour le spectacle de Danse en Seine 5.0 ?

Nous travaillons sur la reprise d’une pièce de Bérangère Roussel, Agonie, dont les danseuses, attaquées, malmenées, forment une seule et même victime qui agonise.

Agonie

2. Quelles ont été vos sources d’inspiration pour le tableau que vous préparez ?

L’idée de départ pour la reprise d’Agonie était d’y ajouter un jeu de lumières. Nous nous sommes tournées vers des éclairages individuels, ce qui nous permet d’accentuer son aspect saccadé, comme un arrêt sur image, et de mettre en lumière des parties isolées du corps des danseuses. Les mouvements d’Agonie représentant des positions de défense, de repli ou de souffrance, cet éclairage, qui réduit la visibilité du spectateur en plongeant partiellement les corps dans l’obscurité, renforce l’aspect inconfortable et hostile de la pièce.

Nous avons souhaité rester fidèles à la chorégraphie d’origine, tout en y ajoutant l’utilisation des lumières individuelles, ce qui nous a naturellement poussées à adapter les partitions et à décomposer les phrases chorégraphiques, de part les nouvelles possibilités visuelles et les contraintes de mouvements.

3. Qui sont les danseurs avec lesquels vous travaillez ?

Nous sommes 8 danseuses en tout, nous travaillons donc avec 6 autres danseuses: Agnès, Anne, Lucie, Mathilde, Mélusine et Pauline.

4. A quel(s) autres projet(s) avez-vous eu l’occasion de participer depuis votre arrivée et quel est votre rôle au sein de Danse en Seine ?

Yolaine : J’ai pu participer à deux projets solidaires l’année dernière, en intervenant en maison d’arrêt et à l’école des Amandiers. Ces expériences sont très enrichissantes et je me suis réengagée pour le projet de cette année avec les enfants autour du projet Dansons les Amandiers. Je fais également partie de plusieurs projets de création en cours dont « Bois de Rosas », créé suite à notre expérience d’ateliers en maison d’arrêt, un projet sur le thème du vent avec Bérangère Roussel et un projet vidéo avec Jacques Simon et Sandra Français. Je suis par ailleurs chargée de communiquer sur les évènements de Danse en Seine et (mais également) plus généralement sur l’actualité culturelle/danse sur la page Facebook de Danse en Seine.

Emilie : Je participe également au projet Dansons les Amandiers qui rassemble des élèves de l’école primaire du 20ème et les bénévoles de Danse en Seine autour d’un tournage qui a lieu au sein de l’école même. C’est très inspirant et instructif à la fois, sans compter que c’est un vrai plaisir de partager des moments avec ces enfants.

 

Les projets de Danse en Seine 5.0 déjà dévoilés:

– Le projet Rosas de  Lucie et Camille!

– Reservations à billetterie@danseenseine.org, pour le spectacle Danse en Seine 5.0 le 30 Juin à l’auditorium du Carreau du Temple