Les Ateliers Artistiques du mercredi soir au Carreau du Temple, reprennent le 16 septembre. Cette année une nouveauté avec 7 cycles de 5 ateliers animés par différents chorégraphes. Le premier cycle d’Ateliers est proposé par K Goldstein. Nous avons donc voulu en savoir plus sur le programme qu’il nous préparait…

K1. Quel thème souhaites-tu aborder de ton cycle d’ateliers ?

L’image, sa portée et son mouvement me questionnent beaucoup en ce moment. Arriver à comprendre les forces en jeux dans le cinema et les interpréter avec le corps et l’espace seraient des défis intéressants. Mon thème majeur tourne autour du 7ème Art aussi bien comme générateur de dynamiques ou de contrepoint spatial.

2. Comment vas-tu aborder le travail autour de ce thème avec les danseurs amateurs de l’association ?

Je suis vraiment très content de chercher autour d’une création avec les danseurs de Danse en Seine. C’est une sacrée chance de pouvoir partager ses interrogations et découvrir les imaginaires de tant de danseurs.

Nous travaillerons tout d’abord le corps qui sera notre premier outil d’investigation. Il sera notre porte ouverte vers un imaginaire, un paysage aussi bien intérieur qu’extérieur. Un travail ludique sur l’endurance nous aidera à relâcher toutes les tensions pour arriver à une page blanche.

Par la suite nous travaillerons sur une écriture, une composition de l’espace autour d’une séquence filmique précise. Un travail d’improvisation définira, pour chacun, un type de corps et de matière affinés.

3. Après ces 5 ateliers (dont 1 qui constituera une restitution) poursuivras-tu le travail de création autour de cette thématique ?

La prochaine création de la Compagnie KeatBeck est dans cette direction, autour du cinéma. Plein de questions se posent déjà. Il s’agit d’une nouvelle collaboration avec la plasticienne protéiforme Veronique Hubert avec qui j’ai déjà travaillé lors d’une création au Carreau du Temple pour le Festival des Plans D’Avril de Marina Tulio. Un aperçu ici.

4. Quelles en sont les prochaines étapes ?

Le planning de création est encore en cours d’élaboration.
La compagnie KeatBeck présente une nouvelle série de vidéos autour du paysage et de la danse, une vignette par semaine pendant un an : Dancescape.

Nous serons également en résidence avec Veronique Hubert au printemps au Point Ephémère et nous présenterons une première version de notre création en juin 2016 au Festival des Formes Décousues.

Plus d’informations concernant les Ateliers Artistiques du mercredi soir par Danse en Seine au Carreau du Temple ici !