Depuis cinq ans, Danse, École & Opéra développe les pratiques artistiques à l’école des Amandiers (ZEP, Paris 20) et la vie culturelle du quartier Ménilmontant – Amandiers. Entre ateliers de pratiques de la danse, projections de pièces chorégraphiques, visites et spectacles à l’opéra, les élèves de l’école des Amandiers découvrent la danse et l’art chorégraphique sous toutes leurs formes.

Mémoire & Danse : la création de Belle Petite Monde

Cette année, Danse en Seine, en collaboration étroite avec le directeur de l’école des Amandiers, a pris le parti d’encourager les élèves de créer une chorégraphie à l’occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale. A partir de Belle petite monde : histoire de poilus racontée aux enfants de Raymond Refener réunissant des lettres d’un poilu écrivant à sa petite fille depuis les tranchées ainsi que quelques croquis, les enfants ont pu se plonger dans la douceur des mots d’un père racontant l’horreur de la guerre.

Mosaïque BPM

Entre la guerre, la paix, le rapport à l’ennemi, les tranchées, les moments hors de la zone de combat, les élèves âgés entre 5 et 10 ans ont découvert la guerre sous toutes ses formes. Accompagnés des danseurs de Danse en Seine, ils ont créé et mis en scène la mémoire de la Grande Guerre par la danse. Mieux encore, les enfants ont prêté leur voix aux lettres du poilu ou aux mots symboliques que le centenaire leur a inspirés (paix, famille, ennemi, autre, tendresse…). Certains parents se sont mêmes prêtés au jeu pour donner une voix adulte à ce papa poilu écrivant depuis les tranchées.

Le projet en chiffres

Danse, École & Opéra avait pour ambition de réaliser trois objectifs en 2014 :

  • Développer les pratiques artistiques et faire expérimenter la création artistique et le spectacle vivant à une vingtaine d’enfants entre 5 et 10 ans,
  • Renforcer le lien social par la danse entre une trentaine de familles d’élèves scolarisés à l’École des Amandiers (ZEP, Paris 20ème) et l’établissement scolaire,
  • Sensibiliser une cinquantaine de familles d’élèves scolarisés à l’École des Amandiers ou résidant dans le quartier à la danse contemporaine et développer la vie culturelle du quartier.

Toute l’équipe de Danse en Seine est fière de vous présenter les résultats de cette année, qui nous poussent à imaginer toujours plus d’actions dans le quartier des Amandiers :

infographie_A4_web

Et après ?

Rendez-vous le 12 février à 20h à l’école des Amandiers pour les prochaines scènes ouvertes de Danse en Seine. Au programme : la projection du film du spectacle Belle petite monde, de la danse et des échanges avec les habitants du quartier des Amandiers et les bénévoles de l’association… et nous vous parlerons de la suite des aventures.

D’ici là, vous pouvez découvrir un extrait de Belle petite monde :

Belle Petite Monde (extrait) from Danse en Seine on Vimeo.

Merci aux bénévoles et aux partenaires qui ont rendu possible ce projet et à l’école des Amandiers pour cette belle collaboration depuis cinq ans,

A très bientôt pour la suite de nos projets solidaires !

Camille pour Danse en Seine.