Avec l’arrivée de la rentrée, il est temps de revenir sur un événement fort de l’association : l’Alter Fashion Week 2014. Nous vous avions annoncé la participation de Danse en Seine à cette manifestation ambitieuse qui a vu le jour il y a deux ans maintenant. Participation finalement rendue possible grâce à tous les généreux donateurs d’Ulule. Cette campagne de levée de fonds à été l’occasion de mesurer d’une part vos soutiens, qui se font toujours plus nombreux d’année en année.  Mais également l’engouement que peut générer ce projet unique qu’est l’Alter Fashion Week, qui se propose de réconcilier mode et handicap.

DSC_0357-MOTION

Le 14 Juin, ce sont donc 7 danseurs et 3 bénévoles qui se sont rendus à l’abbaye de Gruchet-Le-Valasse, lieu d’exception en Normandie qui accueille l’événement depuis sa naissance. Départ de Paris samedi matin pour un week-end riche et intense. En effet, pour cette nouvelle édition, le programme du festival s’est vu encore étoffé : outre les nombreux stands dédiés au bien-être et au vêtement et les défilés, des ateliers ainsi que des conférences étaient organisés, invitant à construire une réelle réflexion autour de la question du handicap et de la mode. Le tout dans une atmosphère festive, garantie par les intermèdes dansés de Danse en Seine, les concerts ou encore les relookings de Mamie Lucienne. Ayant participé les années précédentes, nous avons pu mesurer les efforts fournis pour rendre cet événement toujours plus riche et ambitieux. Un soin tout particulier avait été accordé à l’agencement du lieu, agréable et harmonieux, grâce au soutien de l’Abbaye du Valasse. Efforts qui auront payé cette année encore car le public, pluriel, était au rendez-vous.

Danse en Seine est ainsi intervenue tout au long du week-end, en menant différentes actions. D’une part, l’association avait été sollicitée pour animer la scène de l’événement en proposant des représentations de certaines pièces de leur répertoire. Sont donc montées sur scène :

– Véronique, Caroline et Emmanuelle pour une improvisation autour de Femmes (Gueule de Loup) de Christine Bastin

– Andrian pour son Solo extrait de la scène du Voisin des Mots des Vivants

– Camille, Véronique, Caroline et Lucie pour l’interprétation d’Echappées de Bérangère Roussel

– Véronique, Camille, Caroline, Laure et Lucie pour l’interprétation d’Agonie (Agatha) de Bérangère Roussel

AndrianGruchet1

Au delà des représentations, l’association avait souhaité aller plus loin dans sa démarche engagée en proposant un flashmob handi-valides et un atelier participatif dédié à la danse. Les danseuses de l’association normande Fécamp’Danse avaient également travaillé en amont le flashmob proposé par Danse en Seine et ont pu accompagner les bénévoles. Un vrai moment de convivialité est né de cette rencontre entre bénévoles, public de passage et habitués. Une fois de plus, la danse a prouvé son potentiel fédérateur ! La journée du dimanche qui clôturait l’événement, s’est d’ailleurs achevée sur un bal endiablé animé par le Balluche de la Saugrenue.

Entre répétitions, prise d’espace et animation de flashmob, les bénévoles et danseuses ont pu profiter de l’événement et découvrir tout ce qu’il avait à offrir.  Il nous a été donné d’entendre des témoignages édifiants sur la difficulté à s’habiller en situation de handicap mais aussi de constater qu’il y avait un bon nombre de belles initiatives portées par des associations implantées sur tout le territoire français pour pallier à celles-ci. C’est véritablement la force de cet événement que de rassembler en un lieu les projets qui participent à balayer les préjugés autour du handicap. En empruntant le biais qui paraît plus léger, de la mode, il sort le handicap de sa perception médicalisée. Un projet fort donc, mené de front par une belle et généreuse personne : Muriel Robine.

En regagnant Paris dimanche soir, pris dans les embouteillages, on savourait encore les temps partagés ce week-end là, et on s’extasiait sur la chaleur des normands. Des organisateurs de l’Alter Fashion Week au personnel de notre hôtel, le sens de l’accueil est une priorité ! On ne peut décidément souhaiter qu’une chose à cet événement unique : toute la notoriété qu’il mérite.