Fondé en 1993 et organisé au Théâtre Jean-Vilar de Suresnes, Suresnes cités danse  a cherché dès le début, à faire des ponts entre le mouvement hip-hop et la danse contemporaine pour le plus grand bonheur du public, mais pas que!

En effet, cela a permis à des chorégraphes de se nourir de cette nouvelle énergie issue de la rue, cf. la Compagnie Montalvo/Hervieu.

Et inversement, les danseurs et chorégraphes hip-hop, loin des formations traditionnelles classique et contemporaine et des lieux institutionnels de diffusion ont eu accès à une scène plébiscitée par les professionnels. Si le hip-hop occupe  la place qu’il occupe aujourd’hui, on peut dire que le festival Suresnes cités danse y est pour beaucoup!

Alors cette année, qu’y a-t-il au programme?

 

> Karine Saporta, Tam Taï: du 12 au 15 janvier

Des musiciens au jeu orchestré et chorégraphié, originaires d’un même village du sud de Taïwan, dialoguent ici, dans une joute quasi rituelle, avec des gongs, des percussions et des danseurs hip hop d’origine asiatique.

 

> Compagnie Käfig, Brasil et Fred Bendongué, Silence… on rêve: du 18 au 20 janvier

Désireux de poursuivre une collaboration qui court depuis quelques années déjà, Mourad Merzouki a proposé à ses danseurs cariocas de le suivre dans une nouvelle aventure où il invite plusieurs chorégraphes français et brésiliens – Anthony Egea, Denis Plassard, Céline Lefèvre, Octávio Nassur – qui signent de petites chorégraphies d’une quinzaine de minutes.

Et pour ouvrir la soirée, le solo Silence… on rêve de Fred Bendongué sur la verve du slameur Abd Al Malik.

Doug Elkin, Mo(or)town / Redux et Scott, Queen of Marys: les 22&23 janvier

Danseur et chorégraphe new-yorkais, deux fois primé aux Bessie Award, il commence sa carrière comme interprète hip hop, tournant dans le monde entier. Il est le parrain américain de Suresnes cités danse depuis 1992, car c’est après l’avoir vu que l’idée de la manifestation germa!

http://vimeo.com/29449209

Pierre Rigal, Standards: du 25 au 27 janvier

Formatage et uniformisation sont les thèmes du dernier spectacle de Pierre Rigal. Cet ancien sportif de haut niveau est venu à la danse tardivement après des études de cinéma et de mathématiques.

>  Raphaëlle Delaunay, Debout ! et Magik Step, No Limit, No Time: du 26 au 28 janvier

Ex-interprète du Ballet de l’Opéra de Paris et de Pina Baush et Jiri Kylian, Raphaëlle Delaunay a mené une série de conversations avec des habitants de Tremblay-en-France pour écrire ce nouveau solo. Elle en a extrait des textes sur l’histoire de la danse et la sienne aussi. Dessous dans une autre de ses créations…

Magik Step (Jean-Claude Marginale, Richard Passi, Moussa Sétouane) partage ce programme avec No Limit, No Time:

> Anthony Egéa, Rage et Sylvain Groud, Ma leçon de hip hop: les 29&30 janvier

Pour évoquer au plus juste l’Afrique, ce continent aux visages multiples, Anthony Egea s’est entouré de six danseurs issus du Mali, du Gabon, de République Centrafricaine, des Comores, du Congo et du Burkina Faso, rencontrés lors d’une tournée en Afrique de l’Ouest il y a trois ans. Avec ces interprètes nourris aux danses traditionnelles, formés au hip hop et adeptes du Krump.

En introduction à cette soirée, virtuosité et humour avec Ma leçon de hip-hop. On retrouve son interpète, Céline Lefèvre, dans une leçon de danse haute en couleurs!

http://www.dailymotion.com/video/xsqlpu_la-lecon-de-danse-de-celine-lefevre_creation#.UO1KC9vYc_M

Céline Lefèvre et François Berdeaux, Vous désirez ?: du 31 janvier au 3 février

Du strip-tease au travestissement, du French Cancan au duo acrobatique, le cabaret version hip-hop!

Abou LagraaUnivers…l’Afrique: Du 1er au 3 février

Sur Numeridanse…

Et autour de cette programmation très riche, de quoi encore alimenter : les soirées « Cités danse connexion » (soirée découverte de jeunes chorégraphes), des rencontres avec des chorégraphes, des expositions photos, des projections et des répétitions publiques!

Festival du 12 janvier au 3 février

>> plus d’informations sur le site de Suresnes cité danse