Marion a pris en charge la deuxième session d’ateliers pour les enfants de CP des Amandiers. Au programme, la danse africaine.

Je retrouve la classe de CP d’Arnaud Berranger à l’école des Amandiers pour trois ateliers d’éveil a la danse Africaine. Nos apprentis danseurs sont au nombre de 16 et ont entre 6 et 8 ans, certains connaissent et aiment la danse, d’autres moins, mais tous ont un bon souvenir de la précédente session encadrée par Laure et Lilit autour de la danse contemporaine.

L’atelier s’ouvre par quelques questions sur la façon dont on doit préparer son corps afin de  bien danser. Après que tout le monde se soit mis d’accord pour dire que les muscles doivent être réveillés et bien chauffés, nous nous mettons au travail.

Les étirements se font en essayant d’aller cueillir des fruits imaginaires très haut dans les arbres, jusqu’à monter sur la pointe des pieds …  puis l’on se recroqueville en petite boule a l’approche des animaux de la jungle qui nous surprennent. Les enfants rentrent bien dans le mouvement mais leur énergie débordante entraînent des gestes souvent très rapides et confus, il est bon d’alterner les dynamiques et de leur proposer de bouger  plus lentement, avec une qualité plus douce. Sur différents morceaux de musique africaine, tous doivent frapper des mains puis des pieds en étant dans le rythme et en s’écoutant les uns avec  les autres. Nous terminons la séance avec des improvisations : par groupe de trois, les enfants traversent l’espace en diagonale en imitant le vol léger des oiseaux ou le pas lourds des orang-outans.

Lors du second atelier nous continuons d’explorer ces quelques bases autour du rythme et de l’espace, les enfants proposent eux même des mouvements que nous accordons avec de la musique et qui voyagent dans la salle en file indienne, cercle, diagonale … Nous avons maintenant suffisement de matériel pour composer toute une danse que nous pourrons présenter a la fête de l’ecole.

Le dernier atelier est comme une répétition générale, nous mettons bout à bout  nos pas de danse qui sont un mélange des propositions faites par les animatrices de Danse en Seine et de compositions personnelles imaginées par les enfants.

Le bilan de ces ateliers est très positif car même si la concentration laissait souvent place au chahut, l’enthousiasme et l’envie de danser ont toujours été au rendez-vous, chacun a pu s’exprimer et évoluer au fil des séances.

Prochaine étape, la fête de l’ecole le 30 juin, où nous avons hâte d’applaudir nos jeunes danseurs !