DR. Damir Yusupov

Sur les scènes du Metropolitan Opera de New York, du Théâtre du Bolshoï de Moscou et de l’Opéra National de Paris, se produisent les plus beaux opéras et ballets du monde. Depuis 2008, Pathé Live retransmet ces moments en direct et en haute définition sur grand écran (et à prix fort: 22€, mais passons!)

Côté ballet, cette saison, de grands classiques comme la Bayadère ou Casse-noisette, mais aussi des découvertes comme La Source ou dimanche Le Clair ruisseau

En 1935, le public russe découvre une amusante comédie narrant, sur un mode parodique, de savoureuses histoires d’amours kolkhoziennes.

L’histoire met en scène des danseurs classiques venus passer quelques jours à la campagne: la rencontre entre ces deux mondes (artistes et paysans) permet à Lopoukhov d’exploiter la fibre comique de la situation avec force quiproquos, tout en s’appuyant sur le folklore pour des danses villageoises enlevées.

     DR. Damir Yusupov

Le public lui réserve le meilleur accueil mais en 1936, le ballet disparaît du répertoire du Bolchoï. C’est que le régime soviétique ne plaisante pas!  Ballet et musique s’éloignent trop du genre officiel, le « Drambalet » et de sa danse réaliste inspirée de situations réelles. Les autorités estiment (à juste titre!) qu’Au Clair ruisseau ne reflète pas la réalité de la vie en kolkhoze.

Ce n’est qu’en 2003, que le ballet est repris par Alexeï Ratmansky, considéré comme le chorégraphe russe le plus important depuis Balanchine, directeur du Ballet du Bolchoï de 2004 à 2009 et créateur de Psyché programmé à l’Opéra de Paris à l’automne dernier:

« Lorsque je me suis intéressé à la partition du Clair ruisseau, j’ai immédiatement pensé : quelle terrible injustice qu’un tel travail soit oublié sur l’étagère d’une librairie depuis des décennies et ne soit pas interprété sur scène. Aussi, lorsque le Théâtre Bolchoï m’a demandé de créer une œuvre pour la compagnie, j’ai choisi ce ballet de Chostakovitch. Dans la partition qu’il a écrite pour le livret de Piotrovski et Lopoukhov, Chostakovitch a consciemment retranscrit toutes les péripéties de l’intrigue. Fidèle à l’approche des créateurs, j’ai remonté une comédie, tout en supprimant les répétitions pour réduire le ballet de trois à deux actes. Je suis heureux que Le Clair ruisseau soit à nouveau au répertoire du Bolchoï, là où il doit être. »

Côté argument, tout ce qu’il y a de plus léger!
Dans les steppes du Caucase, une troupe d’artistes arrive de la capitale pour prendre part aux fêtes de la moisson. Des membres de la ferme collective « Au Clair ruisseau » sont venus les accueillir à la gare. Parmi eux, Zina, reconnaît l’une des danseuses. Elles ont suivi des cours de danse ensemble avant que Zina n’épouse Piotr et qu’elle ne vienne s’installer avec lui à la campagne. Quand ce dernier la rencontre, il s’éprend de la ballerine et la courtise. Zina, jalouse, décide avec son ancienne amie de lui jouer un bon tour. Elles décident de se faire passer l’une pour l’autre…

     DR. Damir Yusupov

Entre messages propagandistes (idéal de la collectivisation, prix du meilleur travailleur, etc.) et accents vaudevillesques, un petit bout de répertoire plein de charme et d’humour!

Informations utiles:
Date: Dimanche 29 avril à 17h.
Durée: 2h05 avec entracte
Pour trouver une salle de cinéma participante…

Pour aller plus loin: un article très intéressant du NYT…