Thomas Lebrun est un auteur éclectique et prolifique. Chorégraphe lillois, directeur du Centre chorégraphique national de Tours depuis janvier 2012, il est invité pour la première fois à Chaillot avec sa pièce La jeune fille et la mort.

Retour en images sur son parcours…

Interprète pour les chorégraphes Bernard Glandier, Daniel Larrieu, Christine Bastin, Christine Jouve ou encore Pascal Montrouge, Thomas Lebrun fonde la compagnie Illico en 2000, suite à la création du solo Cache ta joie !.

Parmi ses pièces: On prendra bien le temps d’y être, La Trêve(s) ou encore Itinéraire d’un danseur grassouillet, où tel un vengeur masqué, Thomas Lebrun règle ses comptes et donne lieu à une réflexion partagée sur les stéréotypes qui rythment la danse:

« Je l’entends un peu moins maintenant…C’est sûrement parce qu’en vieillissant, c’est plus facilement toléré. Les kilos dits « superflus » sont bien plus difficiles à porter à 20 ans qu’à 30. En dix ans, et avec ce métier, on apprend à les accepter, voire même à les aimer. »

Avec Switch, c’est:

« le « visage »  (qui) est primordial. Il ne sera pas travesti, mais c’est lui qui travestira le corps des autres, des corps ouverts à l’identité des autres… Quatre corps masculins, quatre identités masculines, avec leurs ressemblances, leurs singularités, leurs vécus, leurs limites, leurs possibilités à accepter autrui, à se glisser dans un autre, ouverts à une symbiose… »

Dans La constellation consternée, cinq pièces courtes, Thomas Lebrun explore différentes représentations d’étoiles et les nombreux sentiments qu’elles convoquent : l’injustice, la fierté, l’abandon, la rébellion, la gloire, l’espoir, la croyance, … Avec une écriture précise et rigoureuse, il fait naître un lien palpable entre l’étoile choisie et son danseur, qui finissent par ne faire plus qu’un.

Thomas Lebrun se fait également monsieur loyal dans les soirées « What You Want ? », véritable juke-box chorégraphique qui mêle danse contemporaine et « cabaret populaire ».

« Pour cette création, je propose à neuf danseurs de participer à cette aventure, choisis pour leurs qualités artistiques et humaines… Faussement timides ou extravertis, ténébreuses ou séducteurs, douces ou pimentés, ils sauront y trouver juste place. Il s’agit ici de danse généreuse, poétique, ludique, folle, inattendue, proposée… Improvisée. »

Invité à la fois du In et du Off d’Avignon, Thomas Lebrun propose autant de pièces que d’univers et d’esthétiques explorés, allant d’une danse exigeante et précise à une théâtralité affirmée.

Il était au CND Pantin en novembre dernier avec Feue, en hommage et « à la façon de » Pina Bausch, commande du festival Artdanthé de Vanves au lendemain de la mort de la chorégraphe.

Il revient en mars à Chaillot, avec La Jeune Fille et la Mort, pièce écrite pour sept interprètes de tous les âges et de tous les horizons, avec un quatuor à cordes en direct. Lied romantique par excellence, Thomas Lebrun envisage cette nouvelle pièce comme une réflexion et un regard sur la place du romantisme dans la société contemporaine et dans l’art chorégraphique d’aujourd’hui.

Théâtre National de Chaillot – du 15 au 21 mars 2012, pour réserver…