Moment très attendu de la saison 2014-2015 du Ballet de l’Opéra de Paris : la série du Lac des Cygnes, chorégraphie de Rudolf Noureev. Ce ballet emblématique du répertoire classique est un véritable bijou pour tous les amateurs de danse classique ! Danse en Seine était à Bastille pour la représentation du 1 mars 4. Retour sur cette magnifique soirée.
Qui ne connaît pas Le Lac des Cygnes et sa partition, sans doute l’une des plus belles musiques de ballet jamais écrites ?
Inspiré des légendes russes et nordiques de femmes-oiseaux, Le Lac des Cygnes retrace les amours impossibles entre le prince Siegfried et la princesse Odette, transformée en cygne et à qui seul l’amour permettra de retrouver sa forme humaine. Le prince tombe éperdument amoureux d’Odette, et la prie de se rendre au palais pour annoncer officiellement leurs fiançailles. Mais le mauvais génie Rothbart s’en mêle: il se présente à la cérémonie accompagné de sa fille Odile, cygne noir ressemblant étrangement à Odette… et c’est elle que le Prince demande en mariage, abusé par la supercherie de Rothbart.
On ne s’en lasse pas : les Quatre petits Cygnes