Mois : novembre 2012

Ré-écouter Bach avec Emanuel Gat au Théâtre Les Gémeaux!

(c) Vincent Lepresle

Le chorégraphe israélien Emanuel Gat s'était déjà fait remarquer en s'attaquant à un monument musical: le Sacre du Printemps, transformant le rite païen en bacchanales endiablées sur un mouvement perpétuel de salsa.

Cette fois-ci, ce n'est rien moins que Bach et ses Préludes et Fugues qui ont inspiré le chorégraphe. C'est un fait: la musique occupe une place centrale dans le travail d'Emanuel Gat, qui confie par ailleurs plus « écouter le mouvement que le regarder ».

Au Théâtre Les Gémeaux, à Sceaux, du 6 au 8 décembre...

Lire la suite


La compagnie brésilienne Grupo Corpo vient réchauffer Rueil-Malmaison!

Si vous aviez manqué la compagnie brésilienne Grupo Corpo au Théâtre des Champs-Elysées en 2010, le Théâtre André Malraux de Rueil-Malmaison vous offre la chance de vous rattraper les 29&30 novembre prochains!

Créée en 1975, la compagnie défend avec brio la danse brésilienne contemporaine. En sortant d'un spectacle de Grupo Corpo, on se prend à espérer trouver chez nos compagnies européennes, cette même joie de danser communicative!Lire la suite


La Fille du Pharaon s'invite dans votre cinéma !

Pour la 3ème année consécutive, le Ballet du Bolchoï, une des plus grandes compagnies au monde, est retransmis en direct au cinéma. Danse en Seine vous propose une sortie danse, pour admirer La Fille du Pharaon par le Bolchoï, retransmis en direct de Moscou, dimanche 25 novembre à 16h.Lire la suite


Spectacles sauvages au studio Le Regard du Cygne

Jeudi et vendredi prochains, place aux spectacles sauvages au studio Le Regard du Cygne! Des formes courtes en danse contemporaine, extraits de spectacles, étapes de créations en cours... L'occasion aussi d'échanger entre artistes, public et professionnels.
Et si Danse en Seine vous en parle c'est que l'une des pièces présentées, ATLAS(t), est interprétée par l'un des chorégraphes de la compagnie: Charles Essombe.

Esprits curieux de la scène chorégraphique, venez nombreux!Lire la suite


Bagouet... 20 ans déjà!

Disparu depuis déjà 20 ans, le chorégraphe Dominique Bagouet est à l'honneur au Théâtre de la Ville. Une journée entière autour du travail de cette figure emblématique de la nouvelle danse française (danse contemporaine des années 80) était organisée ce 18 Novembre, et jusqu'au 20 Novembre, sa pièce Jours étranges, créée en 1990 sur l’album Strange Days des Doors, est reprise par 10 adolescents menés par Catherine Legrand et Anne-Karine Lescop. L'occasion pour Danse en Seine de vous faire déouvrir l'Homme et l'une de ses pièces mythique...

Lire la suite


Blue Lady [revisited] au CDN de Sartrouville

(c) Claude Lê-Anh, Anne Solé

Le solo mythique de Carolyn Carlson créé en 1983, puis transmis au danseur et chorégraphe Tero Saarinen, revient, revisité cette fois par Jacky Berger.

Pièce autobiographique, pièce manifeste du courant de la nouvelle danse française, Blue Lady a connu un véritable succès à sa création, ainsi qu'à sa re-création: autrement dit, la pièce incontournable dans l'oeuvre de Carolyn Carlson.

À (re)découvrir au CDN de Sartrouville!Lire la suite


Le jazz rythme le 3ème atelier aux Amandiers!

Après la découverte de la danse classique via le visionnage de Don Quichotte en septembre, la découverte par la pratique en octobre, place au JAZZ! Sophie et Orianne retrouvent un public toujours plus nombreux au goûter dominical mensuel, offert par... le Franprix de la rue Servan (75011), pour ceux qui suivent!

Lire la suite


Soirée Gillot / Cunningham au Palais Garnier avec les gagnants du concours de l'école des Amandiers!

Première sortie de l'année scolaire à l'Opéra de Paris pour nos adhérents... première sortie à l'Opéra de Paris tout court pour certains enfants des Amandiers! Le programme de la soirée : création de Marie-Agnès Gillot et reprise d'une création de 1973 du maître Cunningham pour le Ballet de l'Opéra de Paris. : un pied dans le monde de la danse contemporaine!

http://www.dailymotion.com/video/xuyz8j_extraits-de-sous-apparence_creation&start=2

Lire la suite


La "danse documentaire" de Rachid Ouramdane: Sfumato au Théâtre de la Ville

© Jacques Hoepffner

Avec les bouleversements écologiques, de nouvelles figures d'exilés apparaissent: les "réfugiés climatiques".

Se définissant comme un "portraitiste chorégraphique", Rachid Ouramdane fait de la danse une façon de raconter des destinées individuelles, un lieu de débat autour des grandes questions contemporaines.

Une création à découvrir au Théâtre de la Ville...

Lire la suite


Table ronde « Danser, un droit pour tous ! » le 24 novembre!

Fondée en 1985, l’association CEMAFORRE, Pôle Européen de l'accessibilité culturelle, a pour but de développer et de promouvoir l’accès aux loisirs et à la culture pour tous, et tout particulièrement pour les personnes en difficulté pour des raisons de santé ou de handicap (moteur, sensoriel, psychique ou mental).

Le 24 novembre prochain, elle organise la table ronde « Danser, un droit pour tous ! » à la Marie du 12ème arrondissement, un rendez-vous à ne pas manquer!Lire la suite