Mois : mai 2014

Danse en Seine à la Fête de la Danse le 1er Juin à 16h30

Gueule de Loup
Le spectacle
 : Femmes, extrait de Gueule de Loup, pièce de Christine Bastin à 16h30 dimanche 1er Juin - Pelouse de la Maison du Lac, Parc de Bercy (75012)

Née de la pièce Gueule de loup, créée en 1992 et commande de la biennale de danse de Lyon sur le thème de l’Espagne,  la pièce Femmes, a été créée en 2011 dans le cadre des tutorats du Ministère de la culture, avec une association amateure de Villeneuve sur-Lot. Femmes a été ensuite développée en 2012 pour les danseuses du CRR de Lille et de l’école du CCN de Roubaix, puis reprise avec 12 femmes amateures en 2013 au festival d’Albi.

Nous sommes donc les interprètes actuelles, avec la compagnie Accords perdus et avons déjà interprété Gueule de Loup dans son intégralité en octobre 2013 à l’auditorium Saint Germain de Paris, suite à une commande de la MPAA Saint Germain. Ben oui vous y étiez! Aujourd'hui, c’est grâce au partenariat entre la MPAA et l'Association Mouvance d’Arts que ce nous rencontrerons un nouveau public, celui  de la Fête de la danse.

Ces femmes-là qui apparaissent,  sont fortes, archaïques, présentes à leurs corps, à la vie, et saisies par la joie noire du duende. En elles, tout est là, l’âme, le poids et la musique des femmes… Christine Bastin

 

L'événement: 

"La Fête de la danse est organisée par l’association indépendante Mouvance d’Arts, reconnue d’intérêt général, qui a pour but de promouvoir la danse. Cette manifestation propose chaque année de célébrer la danse sous la forme d’un rassemblement convivial réunissant des compagnies représentant la richesse et la diversité du tissu chorégraphique français. Cette fête de toutes les danses est un manifeste pour célébrer l’universalité d’un art intemporel, un projet de sensibilisation à la danse, et un acte militant œuvrant pour une meilleure reconnaissance de l’art chorégraphique."

C'est la deuxième année consécutive que la Compagnie Danse en Seine a la chance de participer à cet événement , de l'intérieur. On ne peut que vous recommander de vous balader près du cour Saint Emilion , aux alentours de Bercy village, pour profiter pleinement de cette journée dons les spectacles sont majoritairement en plein air avec  ambiance est au rendez vous!

"La 11ème édition d’ « Entrez dans la Danse… » aura lieu le dimanche 1er juin 2014, principalement en plein air. Paris deviendra le cadre scénique de 400 artistes qui vous proposeront 45 spectacles dans 3 arrondissements de la capitale."

 Rendez-vous donc Dimanche avec toutes l'équipe de la Compagnie, bien entourée de Christine Bastin et de tous les organisateurs et bénévoles de la Fête de la Danse!


Le Carreau du Temple accueille Danse en Seine

C'est avec un immense plaisir que nous vous annonçons que Camille, Laure et Lucie, trois danseuses de Danse en Seine se produiront le 30 mai au Carreau du Temple. Elles investiront le Parvis Spüller à 18h20, 18h45 et 19h30, donc venez faire un tour et les encourager !

Vous voulez en savoir plus ? Voici une petite description de leur pièce : "Work in Progress est un travail autour de “The Fabulous Rosas Remix Project”, appel de la chorégraphe Anne-Teresa de Keersmaeker en juin 2013, pour remixer Rosas, danst Rosas (1983). Trois danseuses mettront en perspective les mouvements de la chorégraphe avec ceux de l’aliénation, de la déshumanisation par le travail à la chaîne. A partir d’expériences personnelles, comment signifier à la fois des sensations d’enfermement et la manière de s’en extraire ?"

Et le lendemain matin, venez vous initier à la danse contemporaine, menée par nos danseuses. L'atelier commencera par un échauffement accompagné par un musicien. Pour apprendre à improviser, ou juste comprendre la démarche contemporaine, rejoignez-nous. Et c'est gratuit !

Cliché 2014-04-13 18-19-151456642_742507625774027_1818797188_n

Le Carreau du Temple est un nouveau lieu de culture à Paris, ouvert fin avril 2014, en plein coeur du 3ème arrondissement. Au programme, des ateliers, spectacles, concerts, mais aussi une large place au sport, en misant sur la pluridisciplinarité et la collaboration avec des structures existantes.

Informations pratiques :

Spectacle

Atelier de danse 

LeCarreau-logo-rouge-quadri


Journées Nomades 2014

1526948_536395386476515_1750995279_n

Les 13, 14 & 15 juin prochains, RDV à la 6e édition des journées Nomades !

Plus d’une centaine d’évènements artistiques et culturels sont proposés gratuitement par la Mairie du 3ème... Evidemment la compagnie Danse en seine sera de la partie, avec son fameux quatuor Echappées ! Retrouvez-nous le vendredi 13 juin à partir de 19h, place Nathalie Lemel à l'angle des rues de Franche Comté et Dupetit-Thouars, en face du café Soprano ! Sophie, Marie, Caroline, Véronique, Lucie et Orianne enchaîneront les sessions en faisant tourner les distributions !

Au programme de ces 3 jours festifs : vernissage, concert, balade, lecture, visite guidée, performance… Trois jours de rencontres et de découvertes à ne pas manquer, pour amateurs, curieux ou passionnés ! Téléchargesz le  Programme Journées Nomades 2014.

A ne pas manquer :

"Séance(s) de pauses(s) en Volume(s)", présentation de la performance de création littéraire de clichés textuels de passants du Haut Marais. Librairie Volume, 47 rue de Nazareth, vendredi 13 juin, samedi 14 juin de 11h à 20h.

- "Marais Digital #2", présentation de vidéos d'artistes et d'art numérique au 66 rue notre Dame de Nazareth, vendredi 13 juin, samedi 14 juin de 14h à 19h.

- Balade poétique à 15h vendredi 13 juin à l'angle des rues Francs-Bourgeois et Turenne.

- "Ecoute et partage des langues", une séance de lectures en différentes langues de textes de littérature lus et choisis par des locuteurs dans leur langue maternelle.  Cie Lectures Pour Suites, 10 rue Portefoin, vendredi 13 juin à 17h30.

- "Prom'Nades", le rendez-vous artistique et culturel de l'espace Silvia Monfort de 14h30 à 18h30 samedi 14 juin, place de Thorigny.

- Atelier d'écriture collective au 39 rue Notre-Dame de Nazareth samedi 14 juin de 15h à 17h.

- Rencontre dansée atelier et performance de la Cie Les chemins de la Danse samedi 14 juin de 17h à 20h au Parc Léopold Achille.

- Lecture performance d'Eric Reinhardt et Marie-Agnès Gillot à la Maison de la Poésie, 157 rue Saint Martin samedi 14 juin à 20h.

document


Echappées aux Denses journées de la danse

Crédits photos : Virginie Kahn
Crédits photos : Virginie Kahn

A l’auditorium St Germain la MPAA invitait la compagnie Danse en Seine les 13 & 14 mai dernier dans le cadre des Denses journées de la Danse. Une membre bienfaitrice de l'Association a accepté de partager avec vous ses impressions...

La première pièce "Echappées" était interprétée par des danseuses, professionnellesà l’aune de leur talent, mais néanmoins amateurs et qui font partie de compagnie Danse en Seine. Un trop court moment d’émotion. Le thème, tel qu’il m’est apparu : des jeunes femmes ligotées par un travail répétitif, gestes mécaniques, corps souffrants, regards vides, une forme d’esclavage accepté. Et puis, c’est la révolte, mais une révolte joyeuse. Elles brisent les chaines et s’étourdissent debonheur dans une allégresse communicative. Les corps exultent enfin, comme disait Jacques Brel,dans une chorégraphie échevelée mais maîtrisée. Peut-on changer son destin ? Nous le souhaitonsà nos belles "Echappées".

Le second ballet intitulé "P.2074" est d’une toute autre facture. Dans un premier temps, musique atone, chorégraphie lente, clair-obscur plus obscur que clair, qui plongent les spectateurs dans un monde glauque, oppressant. Puis la musique retrouve sa place, la troupe de danseurs se dévoile. Des sortes de robots, m’a-t-il semblé, confrontés l’un à l’autre, par couples, des duels sans concession et que le ‘meilleur’, si l’on peut dire, gagne. Un monde sans âme, sans empathie où règne la loi du plus fort, où le mot ‘communauté’ a perdu tout sens. Vision pessimiste d’un avenir qui pourrait bien ne pas se limiter à Paris… Cette analyse de la vision du chorégraphe m’est personnelle et peut-être suis-je en train de trahir sa pensée. Mais après tout, un spectacle donne à rêver et à chacun de visualiser son rêve. C’est la magie de la scène.

 

Echappées - Chorégraphie Bérangère Roussel

P.2074 - Chorégraphie Florent Mahoukou

 


30 secondes pour aider Danse en Seine aux Trophées des Associations de la Fondation EDF

Danse en Seine est actuellement en lice pour le Trophées des Associations d'EDF qui récompensent les projets solidaires de petites et moyennes associations. À la clé ? Des prix allant de 1 000 € à 10 000 €. Nous comptons dessus pour financer notre projet "Danse, Ecole & Opéra" pour la saison 2014/2015.

Votez pour nous ici : http://tropheesfondation.edf.com/associations/danse-en-seine

Nous avons besoin de vous pour accumuler le plus de votes possibles pour notre projet Danse, Ecole & Opera à l'Ecole des Amandiers.

cover-trophees-des-associations

Le projet Danse, Ecole & Opéra en 2014/2015

Danse, Ecole & Opéra développe les pratiques artistiques à l'école des Amandiers (ZEP, Paris 20). Une trentaine d'enfants entre 6 et 12 ans participera à la création d'un spectacle de danse contemporaine et l'interprètera sur la scène du 20ème Théâtre, dans des conditions semi-professionnelles.

Les objectifs du projet :

  1. Développer les pratiques artistiques et faire expérimenter la création artistique et le spectacle vivant à une trentaine d'enfants entre 6 et 12 ans
  2. Renforcer le lien social par la danse entre une trentaine de familles d'élèves scolarisés à l'Ecole des Amandiers (ZEP, Paris 20ème) et l'établissement scolaire
  3. Sensibiliser une cinquantaine de familles d'élèves scolarisés à l'Ecole des Amandiers ou résidant dans le quartier à la danse contemporaine
Les duos
Les duos

30 secondes pour faire une bonne action

Pour cela, il vous suffit de cliquer sur ce lien http://tropheesfondation.edf.com/associations/danse-en-seine puis sur Voter. Vous recevrez un mail de confirmation et le tour est joué ! 30 secondes montre en main et vous faites une bonne action pour les élèves de l'école des Amandiers qui n'ont pas toujours accès à la culture et aux pratiques artistiques.

N'hésitez pas à partager ce mail à vos proches et sur les réseaux sociaux : http://tropheesfondation.edf.com/associations/danse-en-seine

Merci à tous !


Le projet Danse, Ecole & Opéra vu par le directeur

Les petits mouchoirs

A quelques jours du prochain atelier de préparation du spectacle du 5 juillet, nous avons posé quelques questions à François Bonnard, directeur de l'Ecole des Amandiers et membre d'honneur de l'Association Danse en Seine.
Quelle est l'originalité du projet? le caractère innovant ?
Tout d'abord, sa transversalité. Les enfants sont concernés à la fois dans leur univers scolaire et dans le temps hors scolaire. Tout le public de l'école se trouve de fait concerné par le projet (enfants, enseignants, parents).
En second lieu, sa diversité. En effet, tous les aspects de la danse sont approchés (découverte de différents types de danse, pratique de la danse, sensibilisation à de grands auteurs, compositeurs, chorégraphes...., visites de l'opéra, sorties avec parents pour assister à des ballets....)
Enfin sa dimension humaine forte : les enfants et parents sont associés à la vie de l'association (rencontres "scène ouverte"...), et de ce fait ont l'impression d'en faire partie.
Pourriez-vous qualifier l'impact du projet sur vos enfants?
Les enfants, en découvrant la danse s'ouvrent à un univers gigantesque qu'ils ne connaissent pas forcément, où qu'ils ne connaissent qu'à travers un prisme réduit (média, danses traditionnelles de leur pays/région d'origine...).
La question de la parité fille/garçon est implicitement abordée, et beaucoup de préjugés sociétaux sautent en participant au projet. Certains enfants envisagent une "carrière" dans la danse, voire un parcours scolaire adapté, dont certains garçons.

Comment décrieriez-vous les échanges qui sont créées notamment transgénérationnels?
Le projet rassemble les enfants et leurs parents autour d'une démarche forte et structurée, dans laquelle ils se retrouvent en harmonieusement, en collaboration , en connivence...
Le projet permet à nombre de parents de passer un temps dédié à ceux-ci, dans une atmosphère de plaisir, de confiance, d'envie, d'échanges, d'approche culturelle forte....un temps différent de celui que la société a tendance à imposer.
Le projet favorise également l'entrée de nombreux parents dans l'univers de l'école et favorise et développe leur confiance dans ce lien institutionnel pas toujours évident pour certains.
Quels bénéfices percevez-vous ?
Un grand intérêt pour la danse et les pratiques culturelles chez les enfants.
Une confiance accrue dans l'univers scolaire, tant pour les enfants que leurs parents.
Une notion d'engagement accrue chez les enfants qui suivent le projet avec assiduité.
Un lien permanent et diversifié avec la danse pour tous les acteurs de l'école.
Une perception accrue et avérée de la notion d'effort, tant physique qu'intellectuel, avec la prise de confiance que pour arriver à un objectif (un geste, une chorégraphie, un spectacle...) il faut s'investir, s'impliquer, perséver, s'entraîner, s'entraider...
La vision pour certains enfants qu'une nouvelle voie peut s'ouvrir à eux, alors qu'ils n'y auraient peut-être jamais pensé....


Comment analysez-vous le rayonnement de Danse en seine et du projet dans le quartier?
Danse en Seine est unanimement connue et reconnue dans toute l'école, même par les familles ne participant aux projets de l'association, de par :

  • la disponibilité et l'humanité de toutes et tous les membres de l'association
  • la qualité des projets proposés
  • l'ouverture sur l'univers de la danse de façon ludique, simple et experte à la fois
  • le fait qu'il existe encore des personnes totalement investies et désintéressées autour d'une dimension sociale forte (tous les ateliers sont gratuits pour les enfants, toutes les sorties sont offertes..)

 

Le projet Danse, Ecole & Opéra permet d'améliorer l'accessibilité à la danse des enfants de l'école des Amandiers (Paris 20, classée ZEP). Concrètement sur ce projet 10 bénévoles interviennent une fois par mois pour monter un spectacle avec les enfants et les faire monter sur scène le 5 juillet prochain dans des conditions semi professionnelles. Depuis le lancement du projet en septembre 2013, ce ne sont pas moins de 300h de bénévolat qui ont été réalisées dont 200h sur le terrain.  Le projet est soutenu par les fondations Casino et Groupe RATP. Grâce à nos mécènes, les familles des Amandiers ont également pu assister à une représentation de la Belle au bois Dormant à l'Opéra Bastille. Le Trophée des Associations de la fondation EDF serait une belle récompense pour tous ces efforts... Et nous permettra aussi d'amorcer la suite ! Votez pour nous! 

cover-trophees-des-associations

 


Millepied à Bastille

© operadeparis.fr
© operadeparis.fr

Mercredi 14 mai, Danse en Seine sera à l'Opéra Bastille. Au programme : Daphnis et Chloé, création de Benjamin Millepied, et Le Palais de Cristal chorégraphie de Balanchine. Lire la suite


A voir à la MPAA les 21 & 22 Mai : ETCETERA - FIL ROUGE

Les denses journées de la danse battent leur plein à la MPAA... Après la soirée des 12 & 13 mai où Danse en Seine est invité en première partie pour Echappées, nous vous recommandons de prendre des places pour le spectacle Etcetera - fil rouge les 21 & 22 mai à 19h30.

Marine, avec qui la compagnie Danse en Seine reprend actuellement Gueule de Loup, participe à ce projet de répertoire amateur et nous raconte la pièce :

Etcetera - fil rouge est un extrait de la pièce Etcetera, chorégraphiée par Andrea Sitter pour le Ballet de Lorraine. 
La pièce originelle présentait des pièces majeures du répertoire du 20e siècle choisies par Didier Deschamps, actuel directeur du Théâtre National de Chaillot, qui avait demandé à Andrea Sitter d’écrire un fil rouge.
C’est ce cheminement de chorégraphies et de paroles portées par les danseurs, où l’humour, la force de la simple présence physique et le drame avaient leurs places, qui est la matière de Etcetera - fil rouge.
Andrea Sitter s’est attachée à la personnalité des interprètes et des œuvres pour faire naître de la danse une parole et de la parole une danse, jusqu’à une valse, un final acidulé, bouquet de virevoltes où passent aussi les marguerites de Pina Bausch, Merce Cunningham et Mickael Jackson, partis rejoindre eux aussi le cours de l’histoire. Etcetera, etc…

Nous y serons le jeudi 22 mai pour l'applaudir, pensez à réserver!

> Informations pratiques:

Mercredi 21 mai et jeudi 22 mai 19h30
MPAA 4 rue Félibien 75006 Paris
Réservation recommandée
01 46 34 68 58 | reservation@mpaa.fr

 


Le 15 Mai 20h30 Pot mensuel à Bastille

Rendez-vous jeudi 15 mai à 20h30 pour le pot mensuel de l'Association!

Cette fois-ci, retrouvons-nous dans le quartier de Bastille, au Gamin de la Bastille, 34 rue de Lappe.

A jeudi soir!


Le projet Danse, Ecole & Opéra vu par un parent d'élève

IMG_2118

A quelques semaines de la représentation du 5 juillet au Vingtième Théâtre, il est temps de faire le point sur le projet. Pendant que les enfants travaillent avec assiduité leurs chorégraphies, nous en profitons pour poser quelques questions à Vincent, très impliqué dans le projet Danse, Ecole & Opéra.

Quelle est l'originalité du projet? le caractère innovant ?

Danse en Seine a fait entrer la danse dans notre école. La plupart d'entre nous en avaient une image élitiste et complètement inaccessible. Grace aux ateliers, aux conférences et à la possibilité d’aller à l’Opéra, Danse en Seine nous a permis de découvrir de façon concrète cet univers.

Pourriez-vous qualifier l'impact du projet sur vos enfants ?
Nos enfants ont découvert de façon concrète ce qu’est la danse. Ils ont perçu le travail que représente la mise en place d’un spectacle. Une énergie de groupe est en train de se
développer entre tous les enfants qui participent à ce projet. Les ateliers se déroulant dans les bâtiments de leur école, ils découvrent que ce lieu peut servir à des apprentissages différents et pourtant complémentaires aux matières scolaires habituelles.

Comment décririez-vous les échanges qui sont créées notamment transgénérationnels ?
Danse en Seine permet aux enfants d’avoir une activité et faire des apprentissages avec des jeunes personnes qu’ils ne perçoivent pas comme les adultes de l’équipe enseignante
habituelle de leur école. Les ateliers, les conférences et surtout les visites et spectacles à l’Opéra, où sont conviés les enfants et leur famille, ont permis de rassembler toutes les générations autour d’une expérience commune. La plupart des parents n’étant jamais allé assister à un spectacle dans un cadre aussi prestigieux...

Quels bénéfices percevez-vous ?
Danse en Seine a généré une dynamique formidable dans le groupe qui participe à leurs activités. Par la simplicité de leurs actions, parents et enfants avons découvert une nouvelle image de la danse. Cela a changé beaucoup d’idées que nous nous faisions de cet univers qui nous paraissait tellement inaccessible.

Comment analysez-vous le rayonnement de Danse en Seine et du projet dans le quartier?
Danse en Seine a rendu accessible l’univers de la danse. Beaucoup d’enfants de notre quartier, qui n’auraient jamais eu l’occasion d’apprendre la danse, viennent avec plaisirs
participer aux ateliers. Le nombre de garçons présents montre aussi l’image d’ouverture que Danse en Seine sait apporter à la danse.

A noter que le fils de Vincent prépare actuellement le concours d'admission au Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) de Paris en danse classique... Un très bel aboutissement de trois années de sensibilisation! Aidez-nous à poursuivre nos actions en votant pour le projet aux Trophées des Associations de la fondation EDF!

cover-trophees-des-associations