Artistes associés

Par ses nombreuses collaborations, la compagnie a croisé le chemin de plusieurs artistes au fil des années. Leur passage au sein de Danse en Seine a permis aux danseurs de s’épanouir dans des pièces qui constituent aujourd’hui le répertoire de la compagnie. Voici une présentation de ces artistes si généreux que l’association a à coeur de remercier pour leur engagement et passion à transmettre.

Christine Bastin

Christine Bastin, chorégraphe originaire de Lille …traverse les routes d’Anne Marie Debatte, Christine Gérard et toute la famille Nikolaïs…Crée sa compagnie en 1986…reçoit l’appui des partenaires institutionnels, des régions, des villes, des théâtres… tourne en France et dans le monde… se passionne pour la rencontre des arts, la sensibilisation des publics, la formation des danseurs, des circassiens, la transmission de répertoire auprès des professionnels, des amateurs…25 ans de créations et la prochaine est pour 2015… Elle est chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres.
Danse, dans un espace sans bornes, resserré sur un cri, un inouï d’avant le cri,
une clameur pour naître dans une autre pour s’abolir… de la chair à l’esprit, la danse…
 Marcel Moreau

Tess Blanchard

Née de parents musiciens à Paris en 1987, Tess Blanchard suit une formation professionnelle de danseuse dès l’âge de 11 ans au sein du Conservatoire National Supérieur de Paris, du Centre International et de l’Ecole Alvin Ailey à New York City, où s’impose le besoin de faire de la danse son métier. Durant sa formation, elle crée plusieurs pièces et profite de rencontres avec des compagnies telles que Nacera Belaza, Sidi Larbi Cherkaoui et Pina Bausch.
Longtemps danseuse soliste et assistante chorégraphe de la compagnie Karine Saporta, elle participe aux projets créatifs de manifestations comme Les Lettres d’Automne, le Turino Danza Festival et le Kazuo Ohno Festival au Japon où elle a la chance de partager son travail avec des chorégraphes comme Carolyn Carlson. Elle répond ensuite à des commandes pour le grand écran et se fait chorégraphe interprète pour plusieurs courts-métrages et un long-métrage. En 2011 elle rencontre le collectif Illusionite qui lui propose de créer une chorégraphie qui servira de modèle pour Hypnotized : film qui représente la danseuse en mouvement dans une animation de 950 peintures. L’oeuvre est un succès exposé au Palais de Tokyo et au Carrousel du Louvre à Paris. Tess Blanchard monte en 2014 une compagnie à son nom. Sa première création avance à grands pas : un duo à l’instrumentation particulière.

Nicolas Boulain

Nicolas est artiste photographe spécialisé sur la nature pour capturer la beauté des plantes, animaux et paysages naturels. Il s’intéresse également aux paysage urbains qu’il croise au cours de ses voyages. Plus récemment, aprés avoir rencontré ‘Dance en seine’, il s’est intéressé à la photographie de dance. Quoi de plus naturel pour un photographe animalier que de croquer ces drôles d’animaux que sont les danseurs ?! De fils en aiguilles, il a été invité à couvrir le festival ‘Tango par la côte en Finistère 2019’. Capturer le moment décisif et le mouvement sont l’essence de son travail photographique.

Magali Brito

Magali Brito, danseuse pluridisciplinaire, se forme au CNSMDP où elle obtient son diplôme de formation supérieur de danse contemporaine. Cela lui permet de travailler avec certains chorégraphes contemporains tels que Jean Alavi, Paco Decina, M-L Agrapart, L. Barsacq ,Pedro Pauwels, Tatiana Seguin…Curieuse d’apprendre d’autres disciplines, elle se tourne également vers la danse modern jazz, obtient son Diplôme d’Etat et danse pour des chorégraphes jazz tels que Rick Odums, Donald Mc Kayle, Cathy Grouet et Géraldine Armstrong (la troupe anglaise du Roi Lion). Elle rejoint également la compagnie de danse aérienne « Les passagers  » avec laquelle elle parcours le monde pendant plusieurs années. Magali, également professeur de danse, transmet son savoir aux danseurs de la Compagnie Danse en Seine grâce à ses expériences professionnelles.

Nicolas Brun

Diplômé de l’Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle (ESRA), Nicolas rejoint le Québec en 2007 pour travailler à Montréal en tant qu’éclairagiste au sein des studios de cinéma Mels aussi connu sous le nom de Cité du Cinéma. Il a notamment participé aux réalisations des films T.S Spivet, Xmen, Days of future past, Snow White
En 2014 il change de département pour rejoindre celui de la caméra. Artiste pluridisciplinaire, Nicolas se passionne également pour la musique. Il a déjà composé de nombreux morceaux oscillant entre musique électronique et hip hop.

Jean-Louis Carrasco Peñafiel

Jean-Louis est un touche à tout incorrigible. Scénographe en architecture éphémère, infographiste, concepteur de projets culturels, musicien à ses heures, enseignant d’Aïkido, engagé dans la vie associative, il est également auteur de romans et d’essais. Après l’Or des Talus, Jean-Louis écrit un essai poétique sur l’Aïkido : L’enveloppe du geste. Dans un style épuré, Jean-Louis y partage la quintessence d’une réflexion sur cet art martial, de ses fondements à son exercice, de cet Orient de la fascination à cet Occident du réel.

 

Anna Chirescu

Diplômée en 2005 du CNSMD de Paris, Anna intègre le Junior Ballet, où elle danse dans des oeuvres de Paco Decina, Karine Waehner, Pedro Pauwels, Hervé Robbe, Christine Bastin.
Un séjour d’un an à l’Université de Californie de Irvine lui permet de participer aux atelier d’Yvonne Rainer. Elle a travaillé depuis auprès de plusieurs compagnies et chorégraphes : Jean Claude Gallotta dans le spectacle Hamlet (un Songe), compagnie Le Guetteur Luc Petton, Le Nouveau Jour, Les Cavatines, Paul les Oiseaux. Depuis 2013 elle travaille pour la compagnie du Dance Theater Luxembourg et auprès de Robert Swinston au Centre National Chorégraphique d’Angers.
Parallèlement, Anna est diplômée d’une Maîtrise de Lettres Modernes à l’Université Paris III et d’un Master en affaires publiques à Sciences Po.

Sabine Dundure

Sabine Dundure est une photographe passionnée par les gens et leurs histoires. En photographie, elle a une approche documentaire, utilise beaucoup la lumière naturelle et préfère les moments authentiques à capturer.

Originaire de Riga en Lettonie, citoyenne du monde, la passion pour la photographie l’a amenée en Grande-Bretagne où elle a obtenu le diplôme en Photographie d’Art de l’université Sheffield Hallam. Après quelques voyages en train et une année riche d’expérience à Odessa, elle déménage à Paris, la capitale de la photographie, et lance son agence spécialisée en photos de portraits artistiques.

Charles Essombe

Charles J. Essombe découvre l’art de la danse en 2000. En 2002-2004 à Istres, il entreprend la formation professionnelle en danse contemporaine COLINE, y interprète le répertoire de chorégraphes de renom tels Cunningham, Bagouet, et participe à de nombreuses créations.
Au sortir de ces études, ses premières expériences professionnelles se font avec les Cies Jean-Claude Gallotta, Aurelia et Les gens d’uterpan. Dès 2006 il suit le riche enseignement du butô au sein de la Cie Enfin le jour, intègre La Baraka (Abou Lagraa), puis en 2008 il travaille respectivement pour Jocelyne Danchick et Yann Lheureux.
En 2011, il collabore avec C. et F. Ben Aïm (Cie CFB451), dans BUB, il danse pour la Cie B.C. Pertendo, il est ensuite soliste dans ATLAS(t) pour la Cie Abréactives zones.
Courant 2014, il achève le nouveau projet de création des Cies Traction et Aurelia.
Le regard porté sur la corporéité, Charles J. Essombe poursuit son parcours d’artiste chorégraphique.

Sandra Français

Née en 1987, Sandra Français étudie la danse avec la chorégraphe aixoise Josette Baïz. Elle rejoint sa compagnie professionnelle dès l’âge de 19 ans pour les créations et tournées de Tonight, Les Araignées de Mars, Rhapsody in Blue Gershwin, Eden Club et Granada Mix.
Au sein de la Compagnie Grenade, Sandra commence à s’impliquer dans la création de chorégraphie. En 2010, Sandra prend part au projet Arsenal Della Danza en Italie. Elle danse sous la direction d’Ismael Ivo pour l’ouverture du septième Festival International de Danse Contemporaine de la Biennale de Venise dans les pièces Waste Land, Capturing the City, et Oxygen.
En 2011, Sandra rejoint la compagnie AVA en Espagne et travaille sous la direction d’Avatara Ayuso dans la création The First Language. En 2012, la chorégraphe de AVA écrit pour Sandra le solo My Body is a Battleground, à la frontière de la danse et du théâtre.
De retour en France, Sandra intègre deux compagnies de la région PACA, Artonik pour la création The Color Of Time, ainsi que la compagnie Movimento pour le projet Ellipses.
Parallèlement à son travail d’interprète, Sandra Français développe aussi ses propres projets chorégraphiques tels que Le Sacre du Printemps, Pygmalion, Cnidaria et Alpha, et lance sa propre compagnie.
Sandra est la chorégraphe associée au projet vidéo UNFIT de la compagnie Danse en Seine.

Mikaël Guéry & Benoît Serveille


Benoît et Mikaël sont les deux photographes qui se cachent derrière le copyright « developpezsilvousplait » de nombreuses photos de la compagnie.

Ils ont suivi les aventures artistiques de Danse en Seine depuis leur premier passage à la MPAA dans Toutes, somme Unes, jusqu’à la création Echappées !

Geneviève Hurtevent

Geneviève Hurtevent crée sa compagnie Le Théâtre du Regard en 1994 et développe, dès ses premières créations, des projets pluridisciplinaires (danse, théâtre, musique, arts plastiques, images) qui voient le jour grâce à de nombreux soutiens et partenaires dont le conseil régional et la DRAC de la région PACA. Parallèlement, elle mène un travail de recherche constant sur l’acteur, le corps et la théâtralité du mouvement avec le Théâtre du Mouvement, et participe aux travaux de recherche de l’Académie Expérimentale des théâtres. En 2000, elle est appelée par le Directeur de l’époque, Jean-Louis Pujol, dans l’espace du Théâtre Lyrique de Marseille pour prendre en charge l’organisation des productions et la direction de scène, ce qu’elle fera durant 10 ans. Elle rejoint ensuite une formation Orchestrale à Genève jusqu’en 2012. Aujourd’hui revenue en France, Geneviève intervient en tant que conseillère artistique et en tant que formatrice, s’attachant à ouvrir une réflexion sur les enjeux du travail de l’acteur et de la direction d’acteur dans les formes artistiques pluridisciplinaires, auprès de créateurs de différentes formes de spectacle vivant et de réalisateurs. Parallèlement elle développe un projet pour promouvoir la jeune création dans les domaines artistiques pluridisciplinaires (Lieux 10).

David Le Gall

Photographe amateur et touche-à-tout, David a commencé la photographie en 2009.
Il s’intéresse d’abord aux paysages urbains qui l’entourent, puis en 2012, il en fait l’exposition Vis Ma Ville.
Il photographie ensuite ses voyages et les différentes villes où ses études le portent et intègre peu à peu l’humain dans ses cadres, pour rencontrer la Compagnie en 2013. Il s’intéresse depuis à l’étude de la retranscription photographique du mouvement des danseuses. Vous pouvez consulter son travail sur son site web.

Alexandra Marcy Deleporte

Formée très jeune à la danse classique et contemporaine au CCN de Roubaix, Alexandra Marcy Deleporte suit des études juridiques après son Bac et se spécialise en propriété intellectuelle et Droits d’auteur tout en étudiant l’art dramatique aux Cours Florent. Suivent 15 années à travailler dans le milieu de la production audiovisuelle à de multiples postes : comédienne, chargée de production, assistante réalisateur, avant de se consacrer pleinement à la réalisation. Elle alterne vidéos, fictions et documentaires sans y poser de frontières et est passionnée par l’alliance entre l’image et la danse. Découvrez son travail sans plus attendre !

Jocelyn Muret

Jocelyn est comédien dans la troupe du Théâtre de la Pirogue. Il a notamment participé à la création de la pièce danse-théâtre Les Mots des vivants en 2013 en partenariat avec la compagnie Danse en Seine. En 2014, il joue Francis dans La plaisante histoire des 2 mégères d’Abington de Henry Porter (1588) sous la direction de Patrice Sow. Spectateur aguerri, Il se forme en parallèle à la danse contemporaine et se lance dans une première création en 2014, Or des Talus.

 

Lucile Rimbert

Danseuse, Lucile Rimbert intègre des compagnies jouant en salle et dans l’espace public. Des scènes nationales au quartier strasbourgeois de la Meinau, de la danse-théâtre à une application numérique, de la radio aux streetalbums, cette artiste poursuit ensuite une démarche singulière portée par les questions du vivre-ensemble et de la relation au spectateur. Après avoir été artiste associée au collectif parisien La Main, elle fonde la compagnie lu² fin 2013. Lobbyiste d’entresorts poétiques, son écriture artistique privilégie les lieux dits « non dédiés » à la culture et les formes à jauges réduites. . De 2016 à 2018, Lucile préside la Fédération nationale des Arts de la Rue.

Bérangère Roussel

En parallèle d’une formation au Conservatoire National de Musique et de Danse de Paris en danse contemporaine, Bérangère Roussel s’initie à d’autres disciplines telles que le yoga, le théâtre et les techniques de cirque.
En 2007, elle passe son diplôme d’État au Centre National de la Danse et commence à enseigner dans diverses institutions. Cette même année, elle commence à travailler avec la Compagnie Les Passagers et découvre la danse aérienne et le jeu théâtral a la verticale. En 2008, elle part en Inde perfectionner sa pratique en Ashtanga Yoga et revient diplômée de l’école Shtalam 8. Début 2010, elle rencontre la Compagnie Retouramont qui associe danse voltige et danse contemporaine.
Aujourd’hui, elle allie son travail en danse aérienne avec les compagnies Les Passagers et Retour amont et l’enseignement du yoga. Fin 2010, elle participe a la création Ne pas Toucher Aux Œuvres avec la Compagnie 1000 Plateaux et Associés (Geisha Fontaine, Pierre Cottreau), présentée à la MPAA et à Champigny-sur-Marne.
Sandra est chorégraphe associée de la compagnie Danse en Seine, elle est à l’origine de quatre pièces de son répertoire : Toutes, somme Unes, Cache Corps, Agatha, Echappées et Dans l’vent.

Jean Seng

Jean est ingénieur de formation et actuellement en poste dans une administration publique. Photographe aguerri, il a pu se confronter à différents registres du domaine : photos de rue, d’architecture, portraits en extérieur ou en studio, etc. Il s’est engagé dans l’association Danse en Seine et a été séduit tant par la découverte de cette pratique que par les enjeux qu’elle pouvait poser en termes de prise de vue.

 

Emmanuelle Simon

 

Emmanuelle a suivi une formation de danseur contemporain au sein du Groupe Grenade.
Accompagnée par Josette Baïz, Emmanuelle a développé une grande expérience scénique et artistique dès son plus jeune âge.
En 2012, elle devient directrice artistique de la compagnie Danse en Seine.

Jacques Simon

Jacques Simon est un jeune réalisateur bien connu de Danse en Seine puisqu’il a réalisé son teaser début 2014. Sorti de l’école en 2011, où il a réalisé ses deux premiers court métrages Mitsutoshi’s Mourning Journey et Trafalgar, il travaille ensuite en tant que réalisateur pour l’agence WE ARE, pour qui il a réalisé plusieurs documentaires et autres travaux de commande pour des artistes. A côté, il continue de se former en étant assistant sur des tournages de long-métrages. En 2014, tout en continuant ses activités, il décide de se recentrer sur des projets plus personnels et réalise un épisode humoristique appelé Les Mouvise Awards pour un duo de comédiens et un clip de dessin animé pour le chanteur Martin Mey appelé Never Go Down.
Jacques Simon a réalisé le court-métrage Just Kids pour Danse en Seine en 2015.

Marie Simon

Marie découvre le spectacle vivant par le théâtre à travers le métier de comédien de son père. Elle débute la danse contemporaine à 15 ans. Au lycée, elle suit l’option de détermination Art Danse en parallèle du conservatoire municipal de Champigny-Sur-Marne. Elle s’initie au travail de Christian Bourigault, Julie Nioche, Myriam Gourfink, Nacera Belaza à travers des stages/ateliers donnant formes à des créations et répertoires à la Ferme du Buisson. Elle se forme dans divers lieux sur Paris (ménagerie de verre, studio harmonic, Paris 8…) et participe à plusieurs projets répertoires et création à la MPAA (Odile Azagury, Andy De Groat, Christine Bastin).
La danse l’amène à s’intéresser aux Arts Plastiques et elle obtient un DEUG à l’université Paris 8 en 2012. Elle rencontre plusieurs fois le théâtre : participation à des Lectures Jouées, reprise de rôle dans la cie du Théâtre du Kronope (Avignon)… Elle entre ensuite aux RIDC en formation au diplôme d’état en Danse Contemporaine. Elle danse alors dans la création Rumeur de Christine Gérard, puis Arcana de Jorge Crudo et Jolan Van Loor. Elle est titulaire du diplôme d’état depuis juin 2014 et accompagne les danseurs de Danse en Seine dans la création.
En 2017, Marie Simon crée sa propre compagnie Les Cils.

Patrice Sow

Patrice Sow concrétise son intérêt passionné pour l’art du comédien en fréquentant assidûment les ateliers du soir du Théâtre des quartiers d’Ivry, dirigés par Catherine Dasté. Puis, avec l’obtention d’une licence d’études théâtrales à l’université Paris8/Saint-Denis, il enrichit son patrimoine théâtral d’un parcours de metteur en scène et de la création, avec Nathalie Alibert-Gessier d’une compagnie théâtrale, «Le Théâtre de la Pirogue». Dans ce cadre, Patrice Sow a mis en scène de nombreuses pièces et initié plusieurs projets pluridisciplinaires lui permettant d’interroger entre autre la place du corps dansé, du chant et du piano.
Patrice Sow est également titulaire d’un DESU « Approches interculturelles dans le travail social » (dominante anthropologie sociale/culturelle et psychologie de l’enfant/adolescent). Il se consacre depuis 2009 à la mise en lien de la création théâtrale et de ce qu’il nomme « la rencontre des cultures », entre autre au travers d’ateliers de création théâtrale en direction de publics variés.

Orianne Vilmer

Orianne a suivi une formation de danseur classique au CRR de Boulogne. Après l’obtention de sa médaille d’or, elle rentre au CNSM de Paris en cursus contemporain.
En 2010 et 2011 elle participe à des projets de répertoire avec la MPAA (Preljocaj, Buirge) et fonde en parallèle l’association et la compagnie Danse en Seine.
En 2014, elle crée sa première pièce pour la compagnie, Or des Talus.