Just Kids

Just Kids , court métrage de 5 min, est un projet de recherche artistique ayant pour objectif l’exploration de la convergence entre écriture scénaristique traditionnelle et expression par le mouvement.  Le film prend la forme d’une métaphore dansée sur le thème de l’école et de l’enfance. Création pour 13 danseurs, enfants de l’école des amandiers et une adulte par le réalisateur Jacques Simon, chorégraphié par la compagnie Danse en Seine sous la direction de Emmanuelle Simon.

Un enfant récupère sa copie et la regarde de manière démunie. Tous à leurs stylos, les élèves se mettent à écrire, courbés sur leur bureau. La professeure s’assoit, regarde sa montre pour annoncer le début du test. L’élève prend son crayon et reste pétrifié devant sa feuille. Pression. Il regarde l’horloge, puis la professeure, puis ses camarades… Son angoisse est palpable. Tout s’arrête, sur l’horloge l’aiguille des secondes ralentit et se fige, le temps n’agit plus. L’élève va alors découvrir une puissance en lui qui va troubler le cours du temps et de cette journée…

Just Kids est né du projet Danse en SEPT, un projet de rapprochement de Danse en Seine et du réalisateur Jacques Simon autour d’une création réunissant la danse et le 7ème Art.

Quatre ateliers étaient consacrés à la création et à l’apprentissage de la chorégraphie sur le thème de “l’enfant parfait.”

Le réalisateur et scénariste Jacques Simon, est intervenu auprès du groupe en préparation du scénario, afin d’imaginer quelle forme prendrait cette oeuvre hybride, à la croisée des deux arts. A l’aide de l’équipe artistique de Danse en seine sous la direction de Emmanuelle Simon, assisté des danseurs expérimentés de la compagnie, le groupe explore le thème et expérimente le dialogue qui pouvait se tenir grâce aux danseurs, entre la chorégraphie et le scénario. Lors des séances de travail en studio, Jacques Simon fait également découvrir aux jeunes danseurs la dimension cinématographique de la création.
Pendant le tournage, Jacques Simon dirige entièrement les danseurs comme il dirigerait ses acteurs, entouré de son équipe technique professionnelle et de l’équipe artistique de Danse en Seine.
L’expérience est saisissante, tant pour les enfants et les familles de l’école des Amandiers, que  les danseurs et bénévoles de l’association.

 

Réalisation: Jacques Simon

Chorégraphie : Emmanuelle Simon
Bande Originale : Compositeur: Arnaud Jurain (Collectif JDID); Chanteur: Vincent Gabou

Ateliers chorégraphiques avec : Florie  Mazzeo, Yolaine Tissier, Agnes  Vilmer, Emilie Chaboud, Nathan Bounie, Anne Nicolle, Celia  Texier, Mahaut Lambert, Camille Aureillan, Louis Chauveau, Anna Fehér, Maelle Gosnet, Amina Hadjiat, Lucie Mariotto, Laure Nouraout
Image et Lumière: Alexander Viollet , Jonathan Caron, Mathieu Lacoste,  Nicolas Hurtevent
Maquillage: Gilly Tosello
Costume : Yolaine Tissier, Celia Texier, Emilie Chaboud, Amina Hadjiat, Romanet Sophie, Mahaut Lambert, Geneviève Hurtevent, Florie Mazzeo
Accessoires et décors  : Mahaut Lambert, Jessica Girard, Maelle Gosnet, Camille Aureillan, Nicolas Morice, Anne Nicolle

et tous les bénévoles de l’association Danse en Seine !

Danseurs interprètes : Iyad Bedouchene; Lyna Bouhdida; Madeleine Fourcroy; Clemence Fourcroy Leo Fourcroy; Jean Phillipe Kouassi; Marie Pierre Koube; Azilis Le Guilly; Pierre David Montobant; Tya Reka; Sibel Semer; Leopold Topamer; Laetitia Zhu et Laure Nouraout .

 

Partenaires :
Danse en seine remercie chaleureusement ses partenaires techniques et artistiques : Imagista, location RVZ, le collectif Jdid.
L’école des Amandiers et son équipe.
Le projet est soutenu par la mairie du 20e arrondissement de Paris, la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris, la DRAC via le FEIACA, et  la Fondation SFR.

 

La première projection du film a eu lieu le 30 juin 2016 au Carreau du Temple à Paris en présence de l’équipe du film, dans le cadre du spectacle Danse en Seine 5.0.

Projection à : Mon Premier Festival : Paris, le 25 octobre 2016, Just Kids a été diffusé en première partie du film Billy Elliot.

Le film a ensuite été sélectionné dans les festivals de court métrage tout au long de l’année. Palmarès : Director’s cat – Festival du films courts de Maisons Laffittes , Festival MOVE du Centre Pompidou , Compétition France de Off Court Festival de Trouville, Sélectionné et diffusé à Mon premier Festival, à l’archipel du cinema.