M51
“Inspirées par les énigmes artistiques de Garouste dans sa « Comédie policière » ou de Perec dans « La disparition », passionnées par les secrets mathématiques et physiques qui régissent notre monde, fascinées par la subtilité et l’immensité du cosmos… Nous avons désiré inventer un puzzle chorégraphique qui prend place dans un univers parallèle dont l’apparence serait générée par le mouvement. Au plateau, 54 interprètes professionnels et amateurs, s’amassent progressivement jusqu’à l’explosion. Immergée dans une scénographie numérique construite à partir de nouvelles lois physiques aux paramètres chorégraphiques, cette matière en mouvement nous transporte dans un nouveau monde, abstrait et coloré.”
Le processus de création
“La matière chorégraphique est écrite à partir de quatre états de corps différents liés à des niveaux d’énergie interne (jaune, vert, bleu, violet) en écho au spectre électromagnétique de la lumière visible.
La composition de la partition et de l’espace sont définis à partir de différentes lois scientifiques et de configurations cosmologiques.
Enfin, un système de correspondances entre la chorégraphie et la scénographie numérique est également en construction. Ce système permettra de définir les couleurs, les formes, et la vitesse de la scénographie numérique.”
Chorégraphes : Emmanuelle Simon et Orianne Vilmer
Représentation : décembre 2023
Durée de la pièce : 20 minutes
Créateur numérique : Damien Serban Créateur sonore : Baptiste Lagrave
Créatrice Lumières : Emmanuelle Stauble
Partenaires confirmés : Danse en Seine, La Fabrique de la Danse
Interprètes : distribution en cours
Photo libre de droit