IMG_2118

A quelques semaines de la représentation du 5 juillet au Vingtième Théâtre, il est temps de faire le point sur le projet. Pendant que les enfants travaillent avec assiduité leurs chorégraphies, nous en profitons pour poser quelques questions à Vincent, très impliqué dans le projet Danse, Ecole & Opéra.

Quelle est l’originalité du projet? le caractère innovant ?

Danse en Seine a fait entrer la danse dans notre école. La plupart d’entre nous en avaient une image élitiste et complètement inaccessible. Grace aux ateliers, aux conférences et à la possibilité d’aller à l’Opéra, Danse en Seine nous a permis de découvrir de façon concrète cet univers.

Pourriez-vous qualifier l’impact du projet sur vos enfants ?
Nos enfants ont découvert de façon concrète ce qu’est la danse. Ils ont perçu le travail que représente la mise en place d’un spectacle. Une énergie de groupe est en train de se
développer entre tous les enfants qui participent à ce projet. Les ateliers se déroulant dans les bâtiments de leur école, ils découvrent que ce lieu peut servir à des apprentissages différents et pourtant complémentaires aux matières scolaires habituelles.

Comment décririez-vous les échanges qui sont créées notamment transgénérationnels ?
Danse en Seine permet aux enfants d’avoir une activité et faire des apprentissages avec des jeunes personnes qu’ils ne perçoivent pas comme les adultes de l’équipe enseignante
habituelle de leur école. Les ateliers, les conférences et surtout les visites et spectacles à l’Opéra, où sont conviés les enfants et leur famille, ont permis de rassembler toutes les générations autour d’une expérience commune. La plupart des parents n’étant jamais allé assister à un spectacle dans un cadre aussi prestigieux…

Quels bénéfices percevez-vous ?
Danse en Seine a généré une dynamique formidable dans le groupe qui participe à leurs activités. Par la simplicité de leurs actions, parents et enfants avons découvert une nouvelle image de la danse. Cela a changé beaucoup d’idées que nous nous faisions de cet univers qui nous paraissait tellement inaccessible.

Comment analysez-vous le rayonnement de Danse en Seine et du projet dans le quartier?
Danse en Seine a rendu accessible l’univers de la danse. Beaucoup d’enfants de notre quartier, qui n’auraient jamais eu l’occasion d’apprendre la danse, viennent avec plaisirs
participer aux ateliers. Le nombre de garçons présents montre aussi l’image d’ouverture que Danse en Seine sait apporter à la danse.

A noter que le fils de Vincent prépare actuellement le concours d’admission au Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) de Paris en danse classique… Un très bel aboutissement de trois années de sensibilisation! Aidez-nous à poursuivre nos actions en votant pour le projet aux Trophées des Associations de la fondation EDF!

cover-trophees-des-associations