Les abonnements à l’opéra de Paris sont en vente à partir de demain, mercredi pour les groupes et jeudi pour les jeunes… Quelques éléments pour vous aider dans vos décisions! Intéressés par un abonnement groupe? Envoyez-nous un mail dès que possible à danseenseine@gmail.com.
- La saison s’ouvre sur trois pièces de George Balanchine, chorégraphe du XXème siècle héritier de l’école franco-russe : Serenade (1934), qui rappelle d’ailleurs cet héritage, Le Fils prodigue (1929) créée pour les Ballets Russes sur la parabole biblique, et Agon (1957), typique de l’esthétisque néoclassique balanchinienne.
- Pour le centenaire de Cunningham, le Ballet de l’Opéra de Paris reprend ensuite Un Jour ou Deux et donne la parole à l’une de ses étoiles pour une première sur la scène de Garnier. Marie-Agnès Gillot part de la phrase : « Les apparences sont innocentes de nos erreurs » et en accouche sa pièce Sous Apparence…
- Sur une musique de Minkus et d’après l’oeuvre de Cervantès, le Don Quichotte de Noureev (inspirée de Petipa, encore!) ensoleillera l’Opéra Bastille durant l’hiver…
- Le grand Forsythe revient à Garnier dans trois pièces sublimes In the Middle Somewhat Elevated (1987), Woundwork 1 (1999) et PAS. / PARTS (1999). Son ancienne élève Trisha Brown lui donne la réplique dans la reprise de O ZLOŽONY / O COMPOSITE, pièce chorégraphiée pour 3 danseurs de l’Opéra de Paris en 2004.
- Le ballet Preljocaj viendra nous présentera ses voeux début 2013 avec Helikopter (2001), ballet énergétique sur une création musicale très…contemporaine, et Eldorado (2007), ballet très sensuel.
http://www.youtube.com/watch?v=sigu5LAun_8&feature=player_detailpage
- Au mois de février, apprenez à lire et découvrez l’univers japonais avec Jiri Kylian et sa pièce Kaguyahimé.
- Soirée hommage à Noureev décédé il y a désormais 20 ans : en une soirée, voyagez dans le temps au travers d’extraits bien choisis de ses plus grandes chorégraphies.
- Hommage également à Roland Petit décédé l’an dernier : un programme articulé autour de l’amour, avec Le Rendez-vous (1945), Le Loup (1953) et Carmen (1949).
- John Neumeier réunit l’ensemble de la Maison : choeurs, orchestres, danseurs dans sa Troisième symphonie de Gustav Mahler. La soirée promet virtuosité, intensité musicale et ensembles saisissants.
- Très joli programme en mai qui permettra aux frileux de la danse moderne de découvrir ce courant artistique né au début du XXème siècle… Au programme de la soirée, l’Après-midi d’un faune, de Nijinski, considéré comme le père de la danse contemporaine, à comparer avec la version chroégraphiée par Robbins quelques années plus tard (dansée récemment par la Miami City Ballet) ; l’Oiseau de Feu de Maurice Béjart, ballet initialement créée Nijinski et de Boléro, une création de Sidi Larbi Cherkaoui, Damien Jalet et Marina Abramovic, qui évoque également l’un des plus grands succès de Béjart. Bref cette soirée pour montrer que ces musiques d’exception demeurent « des sources d’inspiration intarissables, offrant autant de relectures nouvelles et d’interprétations personnelles ».
http://www.youtube.com/watch?v=LxTOTnFVXf8&feature=player_detailpage
- La Sylphide, ballet créée en 1832 par Philippe Taglioni et disparu du répertoire de l’Opéra avant la reconstitution faite par Pierre Lacotte au terme de longues années de recherches, réunira les mélancoliques du romantisme français…
- Sur une partition originale de René Aubry, Carolyn Carlson revient à Bastille avec Signes.
[…] In the Middle Somewhat Elevated, de Forsythe […]