Depuis la rentrée, Danse en Seine est en résidence à l’école des Amandiers. C’est dans son gymnase que les danseuses de la compagnie se retrouvent à raison de deux soirs par semaine pour des cours, et un dimanche par mois pour travailler sur des créations. Le 13 décembre prochain, Danse en Seine ouvre ses portes aux élèves et leurs familles: l’occasion de revenir sur cette école primaire hors du commun!

L’école des Amandiers, construite en 1989, est nichée en plein coeur du quartier des Amandiers, un quartier populaire, riche d’une grande diversité sociale et culturelle, grâce à une population aux origines très diverses.

Dans ce coin du 20° arrondissement, le réseau associatif est très développé (centres sociaux-culturels, centre d’animation, nombreuses associations) et les lieux culturels proches offrent une programmation très riche (20ème théâtre, conservatoire municipal, la Bellevilloise, la Maroquinerie, Théâtre la Colline, nombreux bars organisant des concerts…)

Cependant, est-ce par manque d’intérêt, à cause du prix des places ou bien de préoccupations sociales plus urgentes, ces lieux culturels ne sont pas toujours fréquentés par les élèves.
La présence d’activités culturelles à l’école-même est donc primordiale, François Bonnard, directeur de l’école depuis 10 ans, en est convaincu. Il participe grandement à l’ouverture de son école à toutes les cultures, offrant ainsi la possibilité aux enfants et à leurs familles d’appréhender des ouvertures différentes, complémentaires, motivantes et enrichissantes.

Au fil des années, l’école a acquis un rayonnement positif au sein du quartier, un peu à l’image d’une école d’un petit village de province. C’est un lieu où les enfants et leurs parents aiment se retrouver.
L’équipe enseignante est stable, enthousiaste et soudée face à des enfants aux niveaux très disparates et qui ont souvent du mal à entrer dans le statut d’élève. Il y a autant d’hommes que des femmes dans tout le personnel enseignant, et cette mixité est à l’image du quartier : riche et chaleureuse !

Pour Danse en Seine, être en résidence à l’école des Amandiers ne se cantonne pas à l’usage du gymnase à l’heure où enfants, parents et enseignants sont repartis. Le 13 décembre prochain, la compagnie organise des portes ouvertes, invitant ceux qui le souhaitent à découvrir échauffement et travail de création, le tout se terminant par un atelier ouvert à tous et à un moment convivial d’échange autour de gâteaux faits maison: une soirée placée sous le signe du partage!