Du 25 février au 3 mars prochains, la région avignonnaise se met aux couleurs asiatiques. Qu’on se le dise, ce festival qui fait écho à celui d’Avignon en juillet tourne uniquement autour de la danse : 7 créations, 9 premières en France, des avant-premières et des découvertes… mais aussi des stages, des films, des expositions, des conférences… Organisé par le Centre de Développement Chorégraphique Régional, l’édition 2012 permettra de découvrir les œuvres d’artistes français d’origine asiatique et de donner un coup de projecteur sur la création contemporaine en Chine, au Laos, au Japon, en Corée…

Vaste programme, comment s’y retrouver? Sélection Danse en Seine :

  • Le festival s’ouvre sur On Vanishing de Jonah Bokaer, pièce inspirée de l’oeuvre de Lee Ufan, artiste plasticien coréen, et créée au Musée Guggenheim (du samedi 25 février au samedi 3 mars 13h – Maison Jean Vilar).

  • La programmation donne la part belle au butô, danse née au Japon dans les années 60 en réaction aux traumatismes laissés par la Seconde Guerre Mondiale. Ainsi, Catherine Diverrès, élève tardive de Kazuo Ohno, maître incontesté du Butô décédé en 2010, a été choisie par le CDC pour lui rendre hommage. « L’art d’Ohno est tellement singulier, que dans le langage du Butô, il est un Butô lui même, manière de trait d’union entre le monde des morts et le monde des vivants. Donc, raisonnablement il s’agira d’autre chose, mais… s’en approchant. » Elle dansera au CDC les samedi 25 février 18h et dimanche 26 février 20h30 son solo Ô Sensei créée pour l’occasion, et reprendra Stance II. La chorégraphe est également programmée le 27 février avec Encor, pièce qui rencontra un vif succès à la fois à la Biennale de la danse de Lyon en 2010 puis au théâtre de Chaillot.

  • Cette édition marque également la première invitation de Frédéric Flamand, directeur du ballet de Marseille, La vérité 25x par seconde, s’inscrit dans la continuité de son travail sur les relations entre danse et architecture (Opéra d’Avignon, le 25 février à 20h30). Le ballet promet des images sublimes : les installations scénographiques seront signées Ai Weiwei, l’architecte-plasticien chinois créateur du Nid d’oiseau (stade olympique de Pékin).

  • Abonné aux Hivernales, William Petit présentera sa dernière création, commandée par le CDC, Beware – prends garde aux fantômes, à la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon. Le lieu à lui seul vaut le détour! On l’aura deviné, il y sera question de la présence des esprits parmi nous : le solo est inspiré par le chamanisme, une des plus anciennes pratiques religieuses de Corée, centrée sur la médiation entre les êtres humains et les esprits surnaturels.
  • Le 28 février à 16h, la chapelle des pénitents blancs accueillera les lauréats 2011 du concours du Seoul International Choregraphy Festival (SCF). L’occasion de découvrir les traditions et la culture coréennes en mouvements : Lee Hyun-Bum et Choi jin-ju évoqueront les relations homme-femme dans Pause Philo, tandis que Hee-jung Kim et Su-yun Yi mettront en scène un élément central de la culture asiatique, le riz, dans The smell of rice cook.
  • La crise frappe encore! Malgré un partenariat entre le CDC-Les Hivernales et la Scène nationale de Cavaillon, le budget manque… She, chorégraphie du japonais Saburo Teshigawara ne sera pas dansée. En revanche, on découvrira avec plaisir le récent film du chorégraphe : A Boy inside the Boy (28 février, 20h30, Cavaillon).

http://www.youtube.com/watch?v=087mSXaima4&feature=player_detailpage

  • Lionel Hoche s’inspire du film Je suis un Cyborg, du coréen Park Chan Wook pour sa dernière création, Corrélations, et rassemble deux danseurs autours d’un cube… En deuxième partie, le chorégraphe reprend son Volubilis, pièce ayant pour volonté de mettre en parallèle « musique baroque et danse articulée » et de mettre en évidence leurs points communs (29 février, 18h, Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon).

 

  • Danseur et chorégraphe franco-laotien, Olé Khamchanla revient aux Hivernales après son succès de 2004. Dans Focus, il met en scène 3 danseurs venus de Singapour sur fond de traditions et de hip-hop.  A voir! Le 2 mars à 21h, au Pôle Culturel Camille Claudel Sorgues.

 

  • Pour clore l’édition, rendez-vous samedi 3 mars à 20h30 avec T.H.E Dance Company, compagnie singapourienne, dans deux pièces de Kuik Swee Boon, As It Fades et Waterbloom.

 

Le festival donne également la part belle aux masters-class et aux formations. N’hésitez pas à aller prendre le cours de Peter Goss tous les matins à 9h au conservatoire!

 

Pour en savoir plus : http://www.hivernales-avignon.com/