Samedi 12 Mai 2012, midi : c’est sous 1 soleil divin que la délégation Danse en Seine découvre le chapiteau des Fécamp’dicap 3. Les 5 danseuses de la compagnie accompagnées de 5 fidèles adhérents sont accueillis par l’équipe organisatrice, menée par la souriante Muriel Robine. Fécamp’dicap dresse son chapiteau pour la troisième année consécutive. Evénement citoyen de sensibilisation au handicap, la manifestation se veut avant tout festive et joyeuse. L’édition 2012, annoncée par une étonnante affiche revisitant les cinq fantastiques en cinq héros dotés de superpouvoirs liés à leur handicap, avait pour thématique la culture. L’occasion d’inscrire notre action de médiation culturelle dans le programme officiel !

Après une première journée dédiée aux professionnels de la culture, le week end commence sur les chapeaux de roues : forum des associations, inauguration, démonstrations de danses handi-valides, percussions, spectacle de danse jazz en fauteuil, etc. Sandwich en bouche, nous trouvons néanmoins le temps de placer nos pièces dans l’espace scénique, avant d’entamer une digestion sportive sur la plage de galets, face à la splendide baie turquoise de Fécamp…

15h : tout le monde sur le pont! 500 personnes nous attendent pour l’apprentissage du flashmob. Polo rose, micro, scène, musique à fond… Emmanuelle anime avec brio cette séance. Jeunes enfants,  personnes âgées, personnes en fauteuil, participants, organisateurs, artistes invités, TOUS, jouent le jeu et répètent avec enthousiasme et application refrain et couplet. Le choix de musique est payant! Moves Like Jagger et sa chorégraphie remportent un franc succès. Rendez-vous est pris pour la restitution du travail sur le front de mer, le lendemain à 15heures!

Après cet apprentissage intense, quartiers libres de 15 minutes pour les 5 danseuses de la compagnie… Nous investissons alors la scène de nouveau, mais cette fois-ci vêtues de blanc, pour une représentation de Toutes, somme Unes à quatre (Lilit, Laure, Emmanuelle & Orianne). Le silence s’installe, la sérénité habite nos visages, et le plaisir de danser une nouvelle fois cette belle pièce, pour un nouveau public et dans un contexte aussi humain et convivial, nous gagne… Toutes, somme Unes, la pièce qui marque nos débuts, éprouvée à de nombreuses reprise et qui est toujours applaudie avec la même vigueur.

Autre ambiance pour Cache-Corps, dans sa version pour 4. La pièce annonce le défilé de mode des Habilleuses qui suivra : sur le thème du rapport au vêtement et au corps, la pièce amuse, interpelle, questionne…

L’après-midi se poursuit donc avec le défilé organisé par Les Habilleuses : la jeune association a travaillé de longues heures pour finaliser ses vêtements et chorégraphier les différents tableaux pour un rendu résolument explosif! Quelques heures plus tard, le groupe Jésus Christ Fashion Barbe consumme les forces des plus vaillants : public, organisateurs et participants ont bien mérité leur repos!

L’équipe élargie se retrouve ensuite au casino pour échanger sur leurs projets futurs, réalisations passées mais surtout pour rêver à de nouvelles actions en partenariat. Une date est fixée avec l’association lilloise July & Co : la compagnie participera à son prochain spectacle ! L’invitation à Fécamp’dicap 4 est lancée : cette fois-ci le flashmob sera chorégraphié avec July & Co, afin d’exploiter au mieux l’agilité des danseurs en fauteuil…

 

Dimanche 15h : après une belle nuit de repos sur la falaise surplombant Yport, les petits parisiens retrouvent la foule à Etretat et découvrent les saveurs locales. déjeuner de produits fermiers (saucisson, rilletes de volaille, terrines d’agneau, fromages, yaourts frais, jus de pomme savoureux…) donnent les forces nécessaires à la performance qui suivra…

Flashmob! Emmanuelle alpague les passants et rassemble ses élèves de la veille. Révision éclair, puis flashmob! Enfin! Sous un soleil merveilleux et face à une mer turquoise, quel meilleure cadre pouvions-nous imaginer? Et ça danse, et ça redanse, et ça ne s’arrête plus… Les filles en rose s’agitent dans la foule en furie, et les TShirts rouges de July & Co leur répondent…

 

Mais ça y est, le moment éphémère de danse est derrière nous… Pas tout à fait? Marion attaque au micro Ma préférence de Julien Clerc suivie de Je me présente je m’appelle Henri de Balavoine… On attend le film!

Pour résumer, un week end génial, rendu possible par la ville de Fécamp et l’énergie de Muriel et de son équipe mais également de celle du public impliqué et des participants au taquet! Merci à tous, et à l’année prochaine!