Dimanche 7 avril, les 8 compagnies sélectionnées le 10 mars dernier se retrouvaient pour la finale du concours Rosalia Chladek. Troix prix en jeu durant cette finale, le prix de groupe, le prix solo/duo, et le prix du public. A l’entrée du théâtre le spectateur reçoit son petit bulletin de vote. A l’inverse du public, il peut choisir entre les 8 concurrents pour élire son coup de coeur. Les deux compagnies coup de coeur GERMA étaient en effet hos concours pour les 2 prix décerné par le jury. Que dire de cette soirée? Quelques surprises, même pour d’anciennes compétitrices…

http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=VmphGaVt9Qo

La soirée s’ouvre par Mariage sans péridurale, pièce étonnante, avec femmes en robe de mariée et apparemment enceintes, qui évoluent sur bruitages, musiques et silence. Etonnant, créatif, mais pas du goût de tout le monde. Il y avait cependant ue originalité récompensée par le jury lors de la sélection du 10 mars. Rappelons le, il s’agit d’une rencontre chorégraphique, pas d’un concours d’interprètes…

Deuxième concurrent, Cie Hecate, dans Sans jamais en voir le bout. Sans les quelques lignes expliquant l’intention chorégraphique, on ne peut qu’essayer de deviner… On s’imagine facilement une pièce sur la solitude : un tabouret au coin d’une cheminée, l’Hiver de Vivaldi…

afficheConcoursRosaliaChladek-2013

Et puis 3ème surprise, l’anciennement duo Je, tu, ils, présenté en version solo. Tout aussi beau, c’est là que c’est très fort. La chorégraphie supporte l’amputation d’une des deux moitiés alors que justement ce duo était chorégrapié tout  en unité… A l’origine, lorsqu’il avait été dansé au Regard du Cygne, le synopsys était le suivant  : « Je, tu, ils présente 2 femmes, 2 filles,  peut-être 2 sœurs… L’histoire de 2 femmes dans une relation pleine de contradictions, de paradoxe. Au-delà de ce qu’elles donnent à regarder, on y voit de la tendresse, de la frustration, l’attente d’une personne, d’un événement, de quelque chose qui doit arriver, ou qui n’arrive jamais. Ce sont des états, des gestes inattendus, des jaillissements qui trahissent l’image lissée et polie. Derrière les jupes sans plis et les cheveux parallèles c’est une main crispée, un bras tendu, un geste automatique qui révèle un malaise, le refoulement de l’affection et la peur d’un amour assumé. ».

La pièce n’4, A ma génitrice relève la barre assez violemment. Des petits jeunes tout droit venus du CNSMDP dans une pièce chorégraphiée par une danseuse guère plus âgée (Sophie Lèbre) viennent déclarer leur amour à leur maman. Curieuse, originale, particulièrement dynamique et interprétée avec justesse, la pièce reçoit un tonerre d’applaudissements… A-t-on trouvé notre gagnant? Le coup de coeur du public?

Dur de passer derrière une pièce de groupe tonique, surtout pour un solo doux et silencieux… Flocon de neige n°2 est intéressant chorégraphiquement, mais me laisse personnelleemnt insensible… Alors que son successeur, My space, duo de garçons dansé sur le magnifique canon de Pachelbel. Portés acrobatiques mais esthétiques, belle qualité, bref 2 ème chouchou de la soirée.

7ème concurrent, le quatuor Quatre Tempéraments, très original dans cette soirée. Quatre danseuses, aux différences bien marquées, dont une hissée sur pointes. Quelques beaux moments dansés et de très jolies interprètes, mais als salle semble bien moins réceptive… Elle se réserve pour el fameux Ayahuuu!, duo de danseurs du CNSMDP, présenté en janvier 2012 à leurs ateliers chorégraphiques, et qui avait marquéles esprits lors de la sélection. Toujours aussi dynamique et aussi précis… Un troisième sérieux concurrent au prix du public.

L’entracte passe rapidement puisque c’est également le temps des votes. 4, 6 ou 8? Difficile de choisir… Mais les jeux sont faits, et c’est désormais l’heure pour Clairemarie Osta et Nicolas Le Riche de nous enchanter avec leur Odyssée… Pas de doute, on voyage, on navigue, on s’envole vers une destination mystérieuse. Mais leur beauté et leur grâce dans cette création exclusive toute en simplicité viennent rappeler à tous nos concurrents qu’avec un geste, un regard, une respiration on fait parfois beaucoup plus qu’avec un bavardage chorégraphique… On aime, on applaudit fort, on est content de revoir Clairemarie depuis son départ de l’ONP.

Allez, c’est l’heure de la remise des prix.

Le prix du public est remis au duo My Space, messieurs Gauthier Delaire et Nicolas Travaille (chorégraphie de Corinne Delaire). Yes! C’était mon vote! Puis le prix du duo/solo attribué à Je, tu, ils de Susy Chetteau et Alexandra Damasse, et le prix de groupe pour A ma génitrice, de Sophie Lèbre et interprété par Guilhem Chatir, Pierre Piton, Soa Ratsifandrihana, Louis Nam Le Van Ho, Fyrial Rousselbin, Aure Watcher.

Bravo à tous els candidats et félicitations aux trois vainqueurs! Vous avec envie de découvrir ces jeunes talents? Ca se passera bientôt à la MPAA et au Studio du Regard du Cygne. L’équipe vous tiendra informés!

Orianne, pour Danse en Seine